Présidente de la Jeune Chambre Économique de la Nièvre
Nadia SOLLOGOUB reçoit Delphine ALLAIN, nouvelle présidente de la Jeune Chambre Économique de la Nièvre le lundi 8 mars 2021:
Delphine ALLAIN, originaire d’Alligny, est revenue dans la Nièvre suite à un premier parcours personnel, professionnel et collectif riche! Voici sa présentation sur les réseaux sociaux à l’occasion d’un entretien:
Peux tu te présenter?
Je m’appelle Delphine ALLAIN j’ai 35 ans et je suis cette année présidente de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre. J’ai également une mission au niveau national pour notre mouvement : je suis en charge de l’accompagnement des créations de nouvelles Jeunes Chambres Economiques Locales.
Quel est ton parcours jeune chambre et pourquoi ce poste cette année?
J’ai découvert la JCE en Ile-de-France en 2014 lors d’un forum des associations…et je suis toujours membre depuis ! J’ai eu l’opportunité de mener un congrès régional pour nos membres en 2015, d’être présidente locale (à côté de la Défense) en 2016, d’être présidente régionale en 2019 et suite à mon changement de vie en 2020 je me suis rapprochée de la JCE Nevers et de la Nièvre. L’avantage à la Jeune Chambre c’est que partout où l’on va il y a de grandes chances de trouver cette association près de chez soi !
Pourquoi cet engagement?
La JCE apporte énormément sur un plan personnel : rencontres inspirantes et enrichissantes, découverte de soi, envie d’agir près de chez soi et d’être utile…les raisons de mon engagement sont nombreuses ! Et à la Jeune Chambre on essaie et on peut se tromper c’est comme ça qu’on apprend et qu’on « grandit » !
Un événement JCE marquant?
Il y en a tellement ! Je dirais mon tout premier événement Jeune Chambre au niveau régional j’ai participé à une journée de formation où j’ai appris plein de nouvelles choses, j’ai vécu ma première AG régionale, je me suis beaucoup amusée et j’ai rencontré des personnes qui sont mes amis depuis !
Pourquoi faut il nous rejoindre?
Je reprendrais une phrase d’un ancien président national de la Jeune Chambre Economique Française qui pour moi résume tout et c’est en général ce que je dis au personnes que je rencontre : « tu sais si tu t’impliques à la Jeune Chambre moi ça va pas changer ma vie par contre je suis sûre que ça va changer la tienne ! ».
Avis aux amateurs, Nadia SOLLOGOUB évoque la chance, pour la Nièvre d’avoir une présidente de la Jeune Chambre Economique compétente, dynamique et charmante !
Pour en savoir plus sur la Jeune Chambre Économique, véritable école de la citoyenneté active: