Conditions de travail des personnels pénitentiaires
Face au manque de personnel d’encadrement du centre pénitentiaire de Nevers, Nadia SOLLOGOUB a interrogé le Gouvernement sur ce sujet par une question écrite parue au Journal Officiel du Sénat le 13 juin 2019.
La réponse apportée explique les réformes à venir concernant le personnel pénitentiaire, avec une réforme statutaire de la chaîne de commandement de l’administration pénitentiaire, ainsi que des travaux visant l’amélioration des conditions de vie des personnels de l’établissement.
Mutation en province des gardiens de la paix
S’agissant de la mutation des gardiens de la paix, celle-ci est rendue difficile par le contrat qui lie le candidat reçu au concours pour cinq ou huit ans selon la voie empruntée (concours national à affectation nationale ou concours national à affectation régionale), ce qui crée de fortes complications familiales. Nadia SOLLOGOUB a attiré l’attention du Gouvernement sur cette problématique par une question orale le 15 décembre 2020.
La réponse confirme la prise en compte de cet enjeu par le Gouvernement et assure que des réflexions sont en cours pour parvenir à un meilleur équilibre pour ces gardiens de la paix et leur permettre notamment de revenir en région, sans toutefois nuire aux besoins de la capitale en termes d’effectifs.