Les apports du négoce agricole dans les démarches alternatives
Nadia SOLLOGOUB en rendez-vous avec Anne-Flore MARTIGNON, le lundi 18 novembre 2019:
Les établissements MARTIGNON (négoce agricole) dont le siège est dans le département du Cher sont également implantés dans la Nièvre.
La LOI EGALIM permet, dorénavant, au Gouvernement de légiférer par ordonnance afin de mettre en place la séparation des activités de conseil en matière de produits phytopharmaceutiques et celles de vente de ces mêmes produits.
Anne-Flore MARTIGNON, adjointe de direction, a souhaité alerter Nadia SOLLOGOUB sur les conséquences de ces dispositions législatives:
Interdire à un opérateur qui aurait choisi de poursuivre la distribution en 2021 d’animer un groupe 30.000* ou une ferme DEPHY** entraînera une déperdition de l’expertise agronomique acquise, souvent depuis des dizaines d’années sur un territoire, et ne fera qu’accentuer les obstacles rencontrés pour se réorienter vers l’activité de conseil.
*Un groupe constitué d’agriculteurs qui se regroupent pour mettre en place des systèmes et des techniques économes en produits phytopharmaceutiques, systèmes et techniques déjà testés et éprouvés par le réseau DEPHY ou par d’autres acteurs.
**Le réseau DEPHY, réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires constitue une action majeure du plan Écophyto. Le dispositif est composé de groupes d’exploitations qui couvrent les sept types de productions que sont la polyculture-élevage, les grandes cultures, l’arboriculture fruitière, les productions légumières, la viticulture, l’horticulture ainsi que les cultures tropicales. Ce réseau a vocation à développer, mutualiser et diffuser les expériences réussies de systèmes de culture réduisant fortement l’usage des produits phytosanitaires. Il permet entre autres d’acquérir des références sur des systèmes de culture déjà économes en produits phytosanitaires et sur des systèmes évoluant vers une diminution de l’usage de pesticides.