Commémorations des victimes du bombardement
Nadia SOLLOGOUB, présente à Neuvy-sur-Loire le dimanche 1er août 2021 pour rendre hommage aux victimes des bombardements de 1944, s’exprime sur cette commémoration:
Commémoration des bombardements de Neuvy sur Loire pendant l’été 1944.Souvenir des 144 victimes civiles. Message aux derniers survivants de ce drame:« Vous avez perdu vos parents, vos frères, vos sœurs, vos camarades de jeux, vos voisins, vos maisons. Et vous avez su reconstruire… » Que peut faire un village qui, en quelques heures a perdu tant de vies?… Se souvenir de chacun, se souvenir, se souvenir encore… et vivre.
Nadia SOLLOGOUB évoque la présence de Jean TULARD:
Lors de la commémoration des bombardements de Neuvy, nous avions à nos côtés Jean Tulard, éminent historien et universitaire, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien professeur à la Sorbonne et spécialiste de Napoléon.Monsieur Tulard est un enfant de Neuvy-sur-Loire, il y a fréquenté l’école communale avant d’être admis plus tard au lycée Louis le Grand et d’avoir le brillant parcours que l’on connaît. Son grand-père a péri dans les bombardements de Neuvy et il nous fait régulièrement l’honneur de sa présence pour les commémorations. Après ce temps de mémoire particulièrement émouvant, Monsieur et Madame Tulard aiment à se rendre chez notre « chef » Jeannot au Restaurant du Port, qui leur concocte leurs spécialités préférées.