Interview Journal du Centre
Nadia SOLLOGOUB interviewée par le Journal du Centre le lundi 19 juillet 2021 à propos de la déconjugalisation de l’allocation « adultes handicapés »:
Créée en 1975, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) avait pour but initial de fournir un revenu minimal et de favoriser l’autonomie des personnes en incapacité de travailler du fait de leur handicap. Sauf que le mode de calcul de cette prestation – qui décroît selon les revenus du conjoint – conduit le bénéficiaire à être dépendant de son époux(se). Pour garantir son droit à l’autonomie, les associations du handicap et un certain nombre de parlementaires ont donc décidé de porter un projet de loi pour la déconjugalisation de l’AAH. Le gouvernement n’a pas soutenu ce texte voté en première lecture à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Nadia SOLLOGOUB communique sa position à ce sujet sur les réseaux sociaux:
Allocation Adulte Handicapé: un dossier sur lequel il faut avancer. Est-ce une compensation du handicap ou une prestation sociale individuelle, là est toute l’ambiguïté. Espérons que les prochains textes sur la dépendance ont prévu de clarifier cette situation qui pénalise injustement de nombreux couples…