Vue générale sur les fonds européens

FEADER, Programmes LEADER et FEDER

 

Les fonds structurels européens sont alloués aux États membres de l’Union européenne et gérés par la Région, afin de financer des projets sur des cibles particulières, telles que la transition écologique, la recherche et développement ou la réduction des inégalités économiques. Pour la période 2014-2020, 1 470 millions d’euros ont été budgétés pour financer des projets.

Ces enveloppes sont prévues pour une période de sept ans, suivant le budget de l’Union européenne.

Les collectivités locales de la Nièvre peuvent demander de subventionner leurs projets d’infrastructures au titre de deux fonds en particulier :

  • Le FEADER (Fonds européen agricole de développement rural), qui vise à améliorer la compétitivité des secteurs agricoles, forestiers et de la ruralité, et se décline en un ensemble de programmes LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) notamment axés sur la valorisation du patrimoine naturel et le tourisme ;
  • Le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui vise à développer la compétitivité régionale, à travers la dynamisation de l’innovation, le développement des énergies renouvelables et de l’attractivité des territoires urbains et ruraux.

Les programmes LEADER peuvent garantir des subventions jusqu’à 80% de la dépense. Le porteur de projet doit obligatoirement avoir en parallèle d’un cofinancement public (État, région, Département, collectivité territoriale, agence de l’État, etc.) pour y accéder.

Les commentaires sont clos.