La fibre arrive dans la Nièvre
Nadia SOLLOGOUB aux côtés d’Alain WEILL à Nevers le jeudi 30 janvier 2020:
Heureux hasards de l’existence, Alain WEILL, PDG d’ALTICE FRANCE SFR a été l’ami d’enfance de Nadia SOLLOGOUB lors de ces jeunes années passées avec ses parents à Nevers. Alain WEILL, très attaché à cette période de sa vie, a souhaité que la Nièvre soit une priorité de SFR.
En 2018, le Gouvernement a ouvert la possibilité aux collectivités qui le souhaitaient de consulter les opérateurs privés pour connaître leur appétence à couvrir sur leurs fonds propres, tout ou partie de leur territoire en fibre optique. C’est dans ce cadre que, le jeudi 30 janvier 2020, les acteurs nivernais ont signé une convention avec SFR pour permettre de fibrer les territoires nivernais qui ne sont et ne seront pas fibrés par Orange.
Des freins à lever
La volonté est là, les financements sont là, il reste cependant les aspects techniques:
- Les acteurs du numérique rencontrent globalement un problème de main-d’oeuvre. Les métiers relatifs aux études et à la conception des réseaux sont en tension. Il faut recruter et former.
- Les organisations sur le terrain pour permettre l’utilisation des supports électriques que met à disposition ENEDIS pour le déploiement aérien de la fibre sont à parfaire. Les bureaux d’études en charge de ces sujets doivent améliorer leurs compétences par du recrutement et de la formation.
Ces sujets ont été abordés dans le rapport de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale sur la couverture mobile numérique du territoire: