Télérégulation-télémédecine
Nadia SOLLOGOUB invitée le vendredi 28 mai 2021 par le SDIS de la Nièvre à l’occasion d’une réunion d’échanges sur un projet de télérégulation-télémédecine:
Les élus locaux, les parlementaires, le Président du Conseil départemental de la Nièvre, le Président du SDIS 58, le Directeur par intérim du SDIS 58, l’Association départementale des transporteurs sanitaires urgents, le SAMU, le Centre hospitalier de Nevers et Monsieur le Directeur Général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté étaient réunis autour de Monsieur le Préfet de la Nièvre pour échanger sur le dossier structurant de télérégulation-télémédecine.
Un véritable projet de territoire intégrant le SAMU, la régulation du SAMU, les centres d’accueil des urgences, les transporteurs sanitaires privés et le SDIS 58 autour d’un seul et même outil partagé de télérégulation-télémédecine.
Tous les acteurs du secours à personne autour d’un seul objectif : la prise en charge la plus adaptée et la plus rapide possible des plus de 32000 victimes transportées tous les ans dans le département de la Nièvre par le SDIS et les transporteurs sanitaires privés, avec l’aide des SMUR et du SAMU.
Une organisation interservices singulière prévue dès 2022… affaire à suivre dans le contexte du renouvellement proche de l’assemblée départementale. Il s’agit en pratique d’un système de tablettes qui permet un échange sécurisé entre les acteurs du secours à victime, exemple, entre un sapeur-pompier et un professionnel de santé dans le cadre d’une prise en charge.