Visite de la Ministre de la Culture
Nadia SOLLOGOUB présente lors de la visite officielle de Roseline BACHELOT, Ministre de la Culture, dans la Nièvre, le jeudi 17 décembre 2020:
À Nevers, la ministre a tout d’abord procédé à l’inauguration de l’esplanade Marcel NARQUIN, en hommage à son oncle originaire de Fertrève et adjoint au maire de Nevers de 1959 à 1971, décédé le 1er septembre 2020.
Le plan de relance permet notamment de mettre en œuvre un « plan cathédrales » dont la cathédrale Saint Cyr Sainte Juliette de Nevers bénéficie pour la restauration intérieure de ses chapelles. La ministre s’est donc rendue sur site.
Afin de soutenir le patrimoine dans les territoires, le plan de relance, dans son volet culture, prévoit des crédits pour la restauration des monuments historiques appartenant aux communes et aux propriétaires privés.
Dans la Nièvre, un million d’euros a été alloué à la restauration du Château de Meauce, propriété privée.
L’opération portera essentiellement sur la sauvegarde et la restauration des dépendances (deux granges monumentales en état de péril et le colombier), ainsi que sur la restauration de la cheminée d’apparat et de la frise décorative du logis.
La restauration de la toiture du colombier sera réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion. Roseline BACHELOT a été invitée à découvrir les lieux.
Témoignage du savoir-faire nivernais, Nadia SOLLOGOUB a remis à Madame la Ministre un parapluie de la célèbre et talentueuse Maison « Les parapluies Guy de JEAN« .