Mobilités douces en ruralité

Aides et subventions encourageant le développement des mobilités douces en ruralité

 

 

Le CEREMA a élaboré un guide des mobilités en zone rurale pour vous aider à élaborer une politique stratégique en matière de mobilité rurale :

 

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/plan-mobilite-rurale#chapters

 

 

Le FEDER peut être sollicité pour des projets de construction de voies de mobilité douce, ce qui permet de créer des voies sécurisées et ancrées dans le développement durable. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Fonds européens ».

 

La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) applique le Plan Vélo mis en place par le gouvernement à travers 25 mesures, dont la création d’un fonds de 350 millions d’euros, sur sept ans. Il vise à co-subventionner, conjointement avec les collectivités locales, des infrastructures garantissant la continuité et la sécurisation des pistes cyclables.

Pour en savoir plus, contactez la DREAL :

DREAL Bourgogne Franche Comté

TEMIS – Technopole Microtechnique et Scientifique

17E rue Alain Savary

CS 31269

25005 BESANÇON CEDEX

Téléphone : 03 81 21 67 00

 

Un « Plan Vélo » a été lancé par le Gouvernement en 2018. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités de ce plan : 

 

Le 3 mars 2021, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé un appel à projets dédié au développement de vélo dans les communes peu denses et rurales.   Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 16 juin 2021 et s’articule autour de 4 axes : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ; l’expérimentation de services vélo ; l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ; le recrutement de chargés de mission vélo au sein des territoires. Vous pouvez accéder à l’appel à projets via ce lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210303/avelo22021-14 

 

Un Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables » est lancé par l’ADEME. Les deux axes recherchés portent sur la stratégie et la planification de la mobilité, et sur l’expérimentation et l’évaluation de solutions de mobilités. Les projets innovants pour le territoire et soucieux de s’inscrire dans une mobilité inclusive et solidaire seront particulièrement susceptibles d’être retenus. Le dépôt des dossiers doit se faire avant le 31 mai 2021, à 12h.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.francemobilites.fr/actualites/ademe-ami-tenmod-2021

 

Les commentaires sont clos.