Conseil départemental des sages-femmes de la Nièvre
Nadia SOLLOGOUB à l’écoute des sages-femmes le mardi 2 novembre 2021:
Nadia SOLLOGOUB a reçu en sa permanence une délégation de sages-femmes nivernaises pour exposer la situation nationale et départementale.
Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une profession médicale qui nécessite 5 années d’études. Les sages-femmes prescrivent et leurs compétences s’exercent notamment dans les domaines suivants:
De la grossesse à la naissance, l’orthogénie, le suivi gynécologique, la contraception la vaccination de la femme et du nouveau-né, l’échographie, la prévention des addictions, les activités d’assistance médicale à la procréation, les IVG, etc.
Les effectifs dans la Nièvre sont insuffisants et le manque de gynécologue dans la Nièvre augmente la pression sur les professionnels présents.
Outre les problématiques nivernaises, l’absence de reconnaissance financière, le besoin d’évolution de la formation, la charge de travail, etc concourent à une situation très fragile.
Nadia SOLLOGOUB membre de la commission des affaires sociale du Sénat et membre du Conseil de Surveillance de l’hôpital de Nevers est très attentive à la problématique des sages-femmes.