Augmentation de la prime de feu des Sapeurs-Pompiers
Le Gouvernement a décidé de l’augmentation de la prime de feu des Sapeurs-Pompiers. Cette prime rentre dans le champ de cotisation des retraites. Si cette mesure, tant attendue, est une bonne chose en soi, la méthode n’y est pas. À l’occasion des questions d’actualité au Gouvernement en date du 5 février 2020, Nadia SOLLOGOUB a dénoncé le processus décisionnel de cette disposition:
Le cas « douloureux » des poly-pensionnés
Les poly-pensionnés qui ont donc cotisé à différentes caisses pendant leur carrière du fait de changements professionnels sont désavantagés dans les modalités de calcul des pensions retraite. Cette injustice doit être corrigée. Nadia SOLLOGOUB a interpellé le Gouvernement à ce sujet en déposant une question orale en juin 2019 qui reste en attente de réponse:
Les retraités de l’agriculture
Les démarches engagées pour l’amélioration des retraites des agriculteurs sont à l’arrêt depuis 2017. Nadia SOLLOGOUB suit attentivement ce dossier objet d’un article consacré à ce sujet et accessible avec le lien ci-dessous:
La retraite des vétérinaires sanitaires
À la demande de l’État de très nombreux vétérinaires ont participé, dans le cadre d’un mandat sanitaire, à l’éradication des grandes épizooties entre les années 1955 et 1990. Ces professionnels de santé animale ont effectué des prophylaxies collectives permettant de protéger le cheptel français. L’État a omis de verser les cotisations sociales correspondant aux salaires concernés, qui leur auraient ouvert des droits au titre de la protection sociale et de la retraite. Si des situations ont été régularisées, il reste de nombreux cas qui ont été écartés suite à des délais imposés. Nadia SOLLOGOUB a interpellé, à ce sujet, Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 22 janvier 2019 lors d’une session orale de questions au Gouvernement: