Le maquis Péguy à Cosne-sur-Loire et Saint-Père

Commémorations du dimanche 4 juillet 2021

Nadia SOLLOGOUB présente à Cosne sur Loire et à Saint-Père le dimanche 4 juillet 2021 pour les commémorations du Maquis PÉGUY:

En mai 1944, des résistants se regroupent dans les bois des communes de Menou et de la Chapelle Saint-André, sous le nom de maquis Péguy.

L’unité cantonnée à Menou, au lieu-dit Le Moulin de Chape, regroupe une vingtaine d’hommes. Sous le commandement de Géo Fournier, alias Géo 43, cette unité dresse de nombreuses embuscades et inflige de lourdes pertes à l’armée allemande.

Géo Fournier est arrêté au cours d’une mission le 3 juin 1944. Il est remplacé par André Vilnat, alias Richard, inspecteur de police à Cosne. Les coups de main sur des petits convois ennemis isolés se multiplient.

L’importance croissante des effectifs pose de sérieux problèmes d’intendance et de ravitaillement. Pour trouver l’argent nécessaire, les maquisards décident de puiser dans les caisses de la perception de Cosne, avec la complicité du percepteur, M Marteau.

Le 4 juillet, 5 hommes armés arrivent à Cosne. 4 se postent pour monter la garde près de la gare, tandis qu’André Vilnat se rend à la perception. Repérés, les gardes sont signalés au commissariat de police. Un détachement de miliciens chargés de « chasser des terroristes » est justement présent en ville et fonce vers la gare. Deux maquisards sont arrêtés, les trois autres – dont André Vilnat – parviennent à s’enfuir.

Interrogés sans ménagement, les deux prisonniers finissent par livrer la position du maquis de Menou. Le camp est rapidement cerné. 3 maquisards sont tués, 9 sont faits prisonniers et ramenés à la caserne Binot. Ils sont torturés puis exécutés au pistolet le 5 juillet au matin. Leurs corps sont transportés à Saint-Père et jetés dans un trou de bombe.

Sur ordre du Comité de libération, les corps sont exhumés le 18 septembre 1944. Des funérailles sont organisées 3 jours plus tard. En raison de l’affluence, la cérémonie religieuse a lieu sur la place de la mairie.

Un monument destiné à rendre hommage aux 11 maquisards abattus est élevé à l’endroit exact de leur exécution. Il est inauguré le 8 mai 1956, en présence de nombreuses personnalités, d’une foule immense et de nombreux résistants.

Les commentaires sont clos.