Soutenir rapidement
2018, 2019, les années de sécheresse se succèdent. Les agriculteurs et notamment les éleveurs rencontrent des situations extrêmes. Les assurés pour la perte de récolte sur prairie font face à de très grandes difficultés. Les contrats d’assurance « pertes de récolte sur prairie » ne peuvent plus répondre à leurs besoins.
Nadia SOLLOGOUB a interpellé le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation par le biais d’une question écrite parue au Journal Officiel du Sénat le 6 juin 2019. La réponse qui fait référence à l’engagement d’une concertation illustre la nécessité d’un changement profond.
Depuis cette réponse de septembre 2019, Nadia SOLLOGOUB a interpellé les deux principales compagnies d’assurance concernées. Ces deux opérateurs ont décidé d’indemniser leurs assurés en s’alignant sur le régime des calamités agricoles. Parallèlement à cette mesure commerciale de court terme, ces compagnies ont résilié les contrats d’assurance. Ces résiliations démontrent la nécessité d’un changement radical dans l’accompagnement de l’agriculture face à des aléas climatiques qui n’en sont plus.
Agir dans la durée
Plusieurs sénateurs ont déposé en septembre 2019 une proposition de résolution en application de l’article 34-1 de la Constitution, visant à encourager le développement de l’assurance récolte. Cette résolution sera peut-être l’objet d’un débat à venir, débat pour permettre de construire les outils et l’accompagnement dont l’agriculture a besoin pour s’adapter au changement climatique.
Accès au texte de la résolution sur le site Internet du Sénat