Un rapport d’information sénatorial
L’arrivée des robots intelligents risque de transformer en profondeur les relations entre l’homme et la machine et de transformer les collectifs de travail. Les besoins en matière de qualifications risquent ainsi de changer très rapidement, ce qui pose un défi sans précédent à notre appareil de formation initiale et continue.
La délégation à la prospective du Sénat, dont Nadia SOLLOGOUB est membre, a souhaité qu’une réflexion soit menée sur la dynamique de développement des robots dans les services et ses effets sur l’emploi et plus largement le travail, ses conditions et son organisation. Ce travail a donné lieu à un rapport d’information sur « robotisation et emplois de service ».
Accès au rapport d’information sur le site du Sénat
L’engagement d’un débat
Le jeudi 9 janvier 2020, le Sénat a engagé un débat sur les conclusions de ce rapport d’information. À cette occasion, Nadia SOLLOGOUB a attiré l’attention de Marc FESNEAU, Ministre chargé des Relations avec le Parlement sur la piste du développement de l’intelligence artificielle pour palier les emplois non pourvus. Par ailleurs, elle a évoqué les limites de cette évolution au regard de son empreinte carbone et des modifications à venir des modes de consommation.