Évaluation du regroupement des « Centres 15 » à Dijon

Le temps de l’évaluation tant attendue…

Nadia SOLLOGOUB invitée à participer le lundi 20 décembre 2021 à une visioconférence:

Les Centres de Réception et de Régulation des Appels (Centres 15) de la Nièvre et de la Côte d’Or, malgré la mobilisation des élus, ont été regroupés en octobre 2018 sur le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. Le Projet Régional de Santé Bourgogne-Franche Comté 2018-2022 prévoit l’évaluation de ce regroupement, fort heureusement…

Cette évaluation est conduite par deux cabinets qui œuvrent dans le secteur de la santé: Cap Gemini et ACE santé. L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche Comté a annoncé que l’évaluation a pour objectif de mesurer les impacts de ce regroupement selon plusieurs axes:

  • L’évolution quantitative et qualitative depuis 3 ans de la prise en charge des appels d’urgence médicale dans la Nièvre
  • La préservation et le redéploiement des effectifs médicaux d’urgentistes sur la Nièvre
  • Les changements des organisations de travail au sein et entre les acteurs de l’Aide Médicale Urgente
  • L’évolution des procédures et pratiques d’orientation, de transferts et de prise en charge des patients par les plateaux techniques de la Nièvre et hors Nièvre
  • L’évolution des plaintes, réclamations et évènements indésirables graves liés aux soins.

Soyons attentifs à ce que l’évaluation s’intéresse aux conséquences de cette nouvelle organisation sur l’ensemble du système de santé.. qu’elle soit bien en phase avec la réalité de terrain et ayons en tête que cette nouvelle organisation ne fait que gérer la pénurie…

 

Les commentaires sont clos.