Blandine AUBERT

Directrice Régionale de l’Ademe Bourgogne Franche Comté

Nadia SOLLOGOUB en visioconférence le lundi 20 septembre 2021 avec Blandine AUBERT, directrice régionale de l’Ademe* Bourgogne Franche Comté:

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie.
Cette dégradation provoque :

  • un produit humide, riche en matière organique partiellement stabilisée, appelé digestat. Il est généralement envisagé le retour au sol du digestat après éventuellement une phase de maturation par compostage ;
  • du biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé d’environ 50 % à 70 % de méthane (CH4), de 20 % à 50 % de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Le biogaz a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) de 5 à 7 kWh/Nm3. Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous forme combustible pour la production d’électricité et de chaleur, de production d’un carburant, ou d’injection dans le réseau de gaz naturel après épuration.

Ces équipements sont accompagnés financièrement notamment par l’Ademe. L’enjeu de la visioconférence était de cerner la nature des projets aidés. En effet, les projets sont différents en raison des apports nécessaires à l’alimentation du méthaniseur et en raison de la finalité en matière de production d’énergie: gaz, électricité, etc… Cet échange a aussi été l’occasion d’évoquer les différences de politiques publiques en matière développement de la méthanisation d’un pays à l’autre.

*Ademe: Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

Les commentaires sont clos.