Alligny-en-Morvan et la mémoire des nourrices morvandelles

Nadia SOLLOGOUB à la rencontre des élus d’Alligny-en-Morvan, une commune qui témoigne de l’histoire du Morvan

Le mardi 10 mai,  Nadia SOLLOGOUB a rencontré l’équipe municipale d’Alligny-en-Morvan qui travaille depuis plusieurs années à la mise en valeur de son cœur de bourg, et le résultat est là !

Lors de sa visite, elle a pu prendre connaissance des dossiers et projets du conseil municipal. Le dernier en date est en cours d’achèvement : une résidence de logements pour les seniors, afin qu’ils puissent tranquillement profiter de leur grand âge dans une charmante commune morvandelle.

Alligny-en-Morvan est une commune qui témoigne de l’histoire du Morvan : elle s’est construit une identité sur un passé riche, qu’elle veille à garder vivant. A commencer par l’incroyable destin de Jean Genet, qui y fut pupille de la Nation. C’est aussi dans ce beau village que s’entretient la mémoire des nourrices morvandelles. Ces femmes « montaient » à la capitale nourrir des bébés parisiens, laissant derrière elles leurs propres nourrissons.

Elles ont désormais un musée, aussi blanc que ce précieux lait maternel….

Certaines de nos communes, y compris rurales et de petite taille, ont des monuments mémoriels tout à fait remarquables : c’est le cas à Alligny-en-Morvan.

Nadia SOLLOGOUB commente son passage à Alligny-en-Morvan:

J’ai emmené de ma visite à Alligny-en-Morvan des images lumineuses et sereines. Cette ouverture sur notre « vert pays des eaux vives » est omniprésente, comme un fil conducteur solide et rassurant.

Les commentaires sont clos.