Actualité de La Poste
Nadia SOLLOGOUB à la rencontre des représentants de La Poste le vendredi 16 avril 2021:
Jacques PERRIER, Délégué Régional du Groupe La Poste et Philippe FETIVEAU, Délégué Territorial du Groupe La Poste ont été accueillis par Nadia SOLLOGOUB à sa permanence parlementaire à Cosne-sur-Loire.
Cette rencontre avait pour contexte la réduction des horaires d’ouverture de 14 guichets dans la Nièvre… Nadia SOLLOGOUB se fait le porte parole des élus nivernais qui se battent pour maintenir une présence postale.
L’activité « lettre » de La Poste est en baisse depuis 2008, cette activité a accusé une baisse de 15% en 2020. La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des usages. La fréquentation des bureaux de poste accuse une baisse de 25%.
L’État finance La Poste au titre du service universel. Une directive européenne oblige une distribution 6 jours sur 7. L’enjeu de La Poste est d’assurer sa mission de service universel dans le cadre du financement de l’État qu’elle reçoit.
Alors qu’au mois de février 2021 le PDG de La Poste annonçait un déficit du service universel postal estimé à 1,3 milliard d’euros pour l’année 2020 et qu’une réduction de fait des services rendus risque de s’imposer aux usagers, la demande de service public et de proximité des citoyens demeure très forte, l’attachement des citoyens à La Poste est réel et les défis à relever d’ampleur.
Dans ce contexte, le rapport (mars 2021) des sénateurs Patrick CHAIZE ( Ain), Pierre LOUAULT, (Indre-et-Loire) et Rémi CARDON ( Somme) plaide pour garantir un juste financement des quatre missions de service public confiées à La Poste (le service universel postal, la contribution à l’aménagement du territoire, le transport et la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire), améliorer la qualité des services rendus aux usagers et envisager de nouveaux services répondant à un fort besoin social.
Synthèse du rapport: