Installation
Nadia SOLLOGOUB en audioconférence le lundi 12 octobre 2020 pour l’installation du Comité Local de Cohésion Territoriale de la Nièvre:
Créée par la loi n°2019-753 du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été mise en place le 1er janvier dernier.
Née de la fusion du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) d’Epareca et de l’Agence du Numérique, l’ANCT a pour mission officielle de permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets de territoires en facilitant leur accès aux ressources nécessaires pour les concrétiser en adaptant son action aux besoins des territoires et en développement des programmes d’appui innovants pour répondre aux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.
Le législateur a prévu la création dans chaque département d’un Comité Local de Cohésion Territoriale (CLCT). C’est donc tout naturellement que Nadia SOLLOGOUB a participé à l’installation de ce comité en formation audioconférence.
La Préfecture de la Nièvre s’exprime à ce sujet sur les réseaux sociaux:
Sylvie HOUSPIC (Préfète de la Nièvre) se félicite de la mobilisation des élus, parlementaires, représentants du Département, des associations des maires et des intercommunalités à l’occasion de l’installation de ce comité qu’elle réunira deux fois par an. « L’action de l’État se transforme en privilégiant un accompagnement sur mesure des collectivités territoriales afin de faire émerger leurs projets, en particulier les plus innovants et/ou complexes grâce à un appui en ingénierie territoriale renforcée avec la mise en place d’un comité local d’ingénierie. L’État répond ainsi, en tenant compte des particularités et des besoins de chaque territoire, à la demande d’un accompagnement technique, juridique et financier des projets portés par les territoires dans un contexte économique et social fragilisé par la crise sanitaire que nous traversons ».