Michèle BOUCOMONT, déléguée départementale
Nadia SOLLOGOUB en entretien avec Michèle BOUCOMONT, déléguée dans le département de la Nièvre de l’Association EGEE, le vendredi 28 août 2020:
Cette rencontre avec pour objectif la découverte du fonctionnement et des missions de cette association et son apport auprès des acteurs du territoire:
Depuis 35 ans, l’association “Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise”, appelée couramment “EGEE”, fait appel à des bénévoles retraités qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes. La majorité d’entre eux a exercé au cours de la vie professionnelle, des responsabilités importantes que ce soit dans les entreprises, l’enseignement ou dans le Service Public.
Sur avis favorable du Conseil d’État, le Ministère de l’Intérieur a conféré à notre association, par décret en date du 12 avril 2013, la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP).
Ce label confère à l’organisme qui en bénéficie une légitimité particulière dans son domaine d’action. EGEE est ainsi officiellement reconnue pour la compétence et la qualité de ses actions et interventions réalisées depuis 35 ans. Les adhérents, appelés “conseillers” interviennent sous forme de mission, ils s’engagent à respecter une charte de déontologie qui fixe les limites d’intervention dans le respect du secteur marchand.
Soucieux en permanence d’actualiser leurs connaissances, les conseillers sont en mesure de donner des conseils appropriés à chaque situation. Si la situation qu’ils rencontrent ne correspond pas à leurs propres connaissances ou expériences, ils font appel à d’autres conseillers spécialisés. Ils interviennent sous forme de missions dans 3 domaines qui font référence aux « 3 E »: Éducation, Emploi et Entreprise.
Les actions menées ont principalement pour but :
- Éducation : préparer les élèves et étudiants à entrer dans la vie professionnelle – plus de 55 000 élèves ou Étudiants sont suivis chaque année.
- Emploi : aider les demandeurs d’Emploi à rechercher un travail – près de 12 000 demandeurs d’emploi sont accompagnés chaque année
- Entreprise : accompagner les porteurs de projets pour les aider à créer leurs propres entreprises, les gérer et les pérenniser – plus de 24 000 entrepreneurs sont conseillés chaque année.