Justine GUYOT, Maire, et son équipe ont accueilli Nadia SOLLOGOUB
Le lundi 3 août 2020, Nadia SOLLOGOUB est allée à la rencontre de la municipalité de Decize. Justine GUYOT, Maire, dresse la liste des sujets qui ont été abordés:
Ce jour, Madame Nadia SOLLOGOUB, sénatrice de la Nièvre, nous a honorés d’une visite parlementaire estivale afin d’aborder certains sujets essentiels pour la commune:
- la problématique des plantes invasives en Vieille Loire. En effet, l’Etat gestionnaire de la vieille Loire n’a pas de crédits pour entretenir la vieille Loire et considère que la destinée de ce bras est de se refermer naturellement . Bien entendu, cette réponse n’est pas satisfaisante. Nous en avons profité pour aborder les difficultés liées au faucardage , qui ne peut plus être regardé comme la solution à la prolifération.
- les arbres de la promenade de halles et les chutes qui se succèdent. Un abattage et une replantation en plusieurs phase serait l’unique solution pour que les finances de la collectivité soient le moins fragilisées. Coût estimatif : 1,5 millions d’euros. Une étude réalisée par l’office nationale des forêts va débuter très prochainement en réalisant des tractions sur plusieurs arbres.
- la rénovation de l’église Saint-Aré et le lancement prochaine d’une étude. Un plan pluriannuel devra être élaboré afin d’obtenir des financements conséquents de différents partenaires ( DRAC, État , Fondation du patrimoine …)en lien avec l’association nouvellement créée et l’association des cités de caractère.
- l’état de la digue domaniale dont le transfert à la communauté de communes devrait intervenir à l’horizon 2024. L’Etat s’est engagé publiquement à réaliser quelques travaux de consolidation à hauteur de 400000 euros. Pour autant, le devis de réhabilitation totale de cette digue est estimé à près de 2,6 millions d’euros, laissant penser à un nouveau désengagement de l’Etat. La mise en place de la taxe GEMAPI ne suffira malheureusement pas…
- la révision prochaine du Plan Local d’Urbanisme afin de le rendre plus opérationnel dans l’instruction des différents documents d’urbanisme.
- l’aménagement du site de l’ancien hospice pour lequel nous avons gagné le recours devant le préfet de Région.
Et tant d’autres sujets qui démontrent qu’il est aujourd’hui difficile de concilier un investissement public audacieux et une gestion raisonnée des finances publiques. Decize assure des charges de centralité conséquente pour une commune de 5500 habitants mais conserve néanmoins une bonne santé financière qui nous permet d’avancer sereinement vers son avenir et ses transformations.
Madame la Sénatrice , je sais pouvoir compter sur votre soutien dans la réalisation de nos projets municipaux . Je sais aussi que vous porterez nos projets au Sénat.
Nadia SOLLOGOUB commente sa visite à Decize:
J’ai eu le grand plaisir d’échanger sur des dossiers précis, déjà travaillés et creusés avec professionnalisme. Mon équipe et moi-même mettrons tout en œuvre, aux côtés des élus decizois et des services de l’Etat, pour dénouer certains points de blocage et permettre d’avancer. Decize, entre le charme de son centre bourg et l’attrait de son port…