La guerre des masques
Dès le début de l’épidémie de covid-19, les forces de l’ordre étaient chargés du contrôle des mouvements de population. En première ligne, ces acteurs devaient pouvoir se protéger contre le virus. La réalité du terrain a amené Nadia SOLLOGOUB à saisir le Gouvernement sur l’accès aux équipements de protection pour les forces de l’ordre. Une question écrite, parue au Journal Officiel du Sénat, le 2 avril 2020, a été adressée au Ministre de l’Intérieur:
Soutiens aux infirmiers libéraux
Les infirmiers qui interviennent au domicile des patients ont continué à exercer leur activité dans le contexte difficile de l’épidémie et parfois au péril de leur vie. Les problèmes rencontrés ont été nombreux. Ces professionnels méritent un soutien particulier. A ce titre, Nadia SOLLOGOUB a adressé une question écrite au Gouvernement parue au Journal Officiel du Sénat le 23 avril 2020. Elle propose l’exonération des cotisations URSSAF pendant la période de pandémie.
A l’occasion des débats sur le projet de loi de finances rectificative n°2, Nadia SOLLOGOUB est intervenue au Sénat dans la nuit du mardi 21 avril 2020 pour apporter son soutien à un amendement visant à permettre aux infirmiers libéraux de bénéficier de la prime exceptionnelle qui a été allouée aux aides-soignants. Malheureusement, le vote du Sénat a été défavorable à l’amendement présenté:
L’appel de 60 sénateurs
Professionnels de santé, policiers, gendarmes, pompiers ont fait part de leur détresse face à l’absence de protection sanitaire pourtant indispensable pour exercer leurs missions. 60 sénateurs, dont Nadia SOLLOGOUB, ont relayé cette détresse auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier VÉRAN, par courrier en date du 20 mars 2020:
Les agents publics territoriaux
A l’instar des entreprises qui peuvent verser une prime exceptionnelle, défiscalisée et exonérée de charges sociales, plus de 40 sénateurs centristes ont sollicité le Gouvernement pour appliquer ces dispositions aux collectivités territoriales.
En effet, les agents publics territoriaux qui ont permis, pendant l’épidémie, le maintien des services publics locaux indispensables (collecte des ordures ménagères, crèches, état civil, etc..) doivent pouvoir prétendre à une juste reconnaissance. Nadia SOLLOGOUB a cosigné ce courrier adressé à Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics.
Le Secrétaire d’État a confirmé que cette mesure consistant en une prime exceptionnelle de 1.000 euros a été mise en oeuvre conformément au souhait du Président de la République.