L’avis de Jean-François SOUSSANA
Jean-François SOUSSANA est vice-président de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Le jeudi 17 octobre 2019, il a été auditionné par la délégation sénatoriale à la prospective qui travaille sur le thème: « se nourrir en 2050 ».
A cette occasion Nadia SOLLOGOUB a sollicité son avis sur la question de la ressource en eau. Elle a évoqué les injonctions contraires entre Ministères de l’Agriculture et de l’Écologie.
Voici la réponse de Jean-François SOUSSANA:
Le réchauffement climatique va créer des difficultés liées à la disponibilité de la ressource hydrique, avec des situations de sécheresse, mais aussi des situations d’excès, comme en 2016, où les sols étaient engorgés. Concernant les retenues collinaires, il faut raisonner à l’échelle d’un bassin versant. Si l’on raisonne à long terme, il va falloir que l’agriculture s’adapte au réchauffement et qu’elle apprenne à mieux économiser l’eau. On ne peut pas seulement jouer sur le levier de l’accès à la ressource en eau.
Le Ministre de l’Agriculture interpellé
Lors des questions d’actualité au Gouvernement du 9 octobre 2019, Nadia SOLLOGOUB a interpellé Didier GUILLAUME, Ministre de l’agriculture sur la gestion de l’eau dans le contexte de la sécheresse 2019 et notamment en lien avec les manifestations des agriculteurs de l’automne.