Patrimoine et hydroélectricité
Nadia SOLLOGOUB en visite à Arquian le vendredi 4 octobre 2019:
Le moulin d’Arquian connait d’heureux nouveaux propriétaires. Ils ambitionnent de conduire un projet aux multiples facettes dont la production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Cette démarche fait écho aux interventions de Nadia SOLLOGOUB sur l’hydroélectricité (lien ci-après pour accéder aux articles dédiés à ce sujet):
L’avenir de l’hydroélectricité
Naturellement, Nadia SOLLOGOUB souhaite suivre cette aventure pour « apprécier » les conditions qui sont censées permettre la réalisation de ce projet…
Cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs:
- Pascale de MAURAIGE, maire d’Arquian et Conseillère Départementale de la Nièvre
- Jean-Marie VERNHES, membre de l’Association des Maisons Paysannes de France
- Denis FROIDEVAUX, architecte du patrimoine
Ce cas concret, illustré par le Moulin d’Arquian, est l’exemple d’un rapport gagnant gagnant: « Le patrimoine au service de l’hydroélectricité et l’hydroélectricité au service du patrimoine ».
Cette visite arquinoise été l’occasion de découvrir une réalisation communale: « Le Petit Arquinois ». Commerce de proximité, ce lieu est à la fois une épicerie, un café, un restaurant, un point Poste et un dépôt de pain. Il rend de nombreux services aux habitants au coeur du village:
Nadia SOLLOGOUB commente cette visite:
Un petit tour dans la commune d’Arquian et sympathique déjeuner au « Petit Arquinois », le multi-service, commerce de proximité, dépôt de pain, qui propose également une restauration simple et saine. Jolie petite salle toute neuve, et au service…. bravo à Valentin