Le temps de la commémoration
Nadia SOLLOGOUB présente à Sainte-Parize-le-Châtel le jeudi 11 novembre 2021 pour les commémorations:
Nadia SOLLOGOUB partage son émotion:
En relisant les charmantes « vignettes de Moiry », j’y retrouve le témoignage de la jeune Rebecca. Elle nous raconte son souvenir du jour de la déclaration de guerre.
C’était le jour de la distribution des prix, le jour de sa douzième année. Elle reçut le premier prix: un gros livre et une couronne couleur or. Mais ce jour-là, quelque chose était sombre. Elle croisa les gendarmes qui cherchaient un jeune Georges Boule.« Va le chercher! » lui dit-on. »C’est la guerre, tu comprends ? »« Non, je ne comprenais pas la guerre. C’était quelque chose d’irréel, quelque chose à étudier en histoire. Mais on obéit toujours aux gendarmes et je partis chercher Georges Boule. »« Arrivée au champ, je le vis, sa faucille à la main, faisant le geste de former une gerbe de blé. En cette journée ensoleillée, seul dans le champ, ce beau garçon blond, fort, était la personnification de la beauté et la jeunesse. Je lui criai « Georges ! Georges ! Il y a la guerre ! Il faut que tu ailles à la mairie, les gendarmes te cherchent ! »Georges laissa tomber sa faucille et courut vers le village. Moi, je redescendis vers notre demeure. Ma couronne dorée avait perdu sa gloire. Mon livre était lourd. Avant d’entrer dans la maison, je m’assis sur une pierre et je pleurai.Georges fut le premier de notre village « Mort au champ d’honneur », comme dit le communiqué… »Enfance brisée, vie brisée.La guerre brise, et brise….
Nadia SOLLOGOUB commente sa participation à cette commémoration:
Pour le 11 novembre, il était impossible de ne pas me rendre au rendez-vous donné par le maire de Saint-Parize le Chatel. Ici, c’est toute la population qui, au milieu des vestiges du « camp américain » oú furent rapatriés du front des dizaine de milliers de blessés de la Grande Guerre, vit encore à l’heure de l’amitié Franco-américaine. La petite histoire se mêle à la grande Histoire. Des hommes et des femmes, dans le tourment de ce conflit mondial, ont scellé leurs destins.