Talent et courage
Nadia SOLLOGOUB à la rencontre de Sylvain ALIZON, le lundi 19 octobre 2020.
Concerné par la dyspraxie, le jeune Sylvain ALIZON n’a été diagnostiqué qu’assez récemment. Un article du Journal du Centre lui a été consacré où il évoque son difficile parcours le long de sa scolarité et le courage qui lui a fallu pour surmonter cet obstacle alors qu’aucun diagnostic n’avait été posé: un parcours du combattant.
Article du Journal du Centre du 11 août 2020
Mieux comprendre, mieux diagnostiquer, mieux accompagner, une nécessité car ces difficultés ne doivent, en aucun cas, empêcher le talent de s’exprimer et les êtres de s’épanouir!
Sylvain ALIZON témoigne sur les réseaux sociaux:
J’ai longtemps été cet enfant ayant ignoré cette dyspraxie, me cachant même lors des cours d’EPS au collège pour éviter de faire les nœuds sur les terrains de badminton. À cette époque, je n’étais alors pas détecté comme dyspraxique. Je l’ignorais et donc je me méprisais, car je n’arrivais (et n’y arrive toujours) pas à faire ces nœuds, j’étais dans l’incompréhension. Mais qu’est-ce qui cloche chez moi, bon sang ? C’était le genre de propos inquisiteur que je tenais à mon égard.
Mes professeurs de collège se sont penchés sur ma manière d’écrire, de tenir mes stylos, mais ce n’étaient pas leurs rôles d’aller approfondir plus loin… Bref, tout ça pour vous dire que ça a été un soulagement d’apprendre il y a un an et demi que j’avais ce problème de motricité fine, et que pendant plus de 18 ans de ma vie, ce n’était pas de ma faute.
L’intelligence collective, c’est de faire en sorte que ces futures adultes n’aient pas à subir le poids de leurs handicaps respectifs dans un modèle ultra conformiste qui peux les déstabiliser et les amener à se déscolariser et à entamer une longue descente aux enfers. Même si certains autres problèmes doivent être également pris en considération.
Sylvain ALIZON a participé à un concours organisé par le département de la Nièvre et a produit, à cette occasion, un magnifique clip vidéo pour promouvoir la Nièvre:
Nadia SOLLOGOUB commente cette production audiovisuelle:
Superbe réalisation d’un talentueux jeune Nivernais!