Soutenir la recherche scientifique

Les publications et la recherche médicale publique

Le financement de la recherche médicale publique dépend, en partie, d’un système d’évaluation des publications. Nadia SOLLOGOUB, en relations avec les acteurs de terrain, a été alertée sur les imperfections du système d’analyses des publications scientifiques et ses conséquences sur les financements alloués à la recherche médicale.

A ce sujet, elle a adressé une question écrite au Gouvernement publiée au Journal Officiel du Sénat le 12 décembre 2019. La réponse du Ministère des Solidarités et de la Santé a été publiée au Journal Officiel du Sénat le 19 mars 2020. Cette réponse, sans apporter d’élément précis au problème soulevé, indique cependant la démarche d’amélioration engagée par le Ministère:

Recrutement de chercheurs au CNRS

Alertée par la part de budget que représente la recherche et développement en France et par la situation spécifique du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Nadia SOLLOGOUB a adressé une question écrite au Gouvernement. Cette question écrite a été publiée au Journal Officiel du Sénat le 25 juillet 2019.

Le Sénat est à l’origine d’un rapport d’information intitulé: « pilotage et financement des Très Grandes Infrastructures de Recherche » (TGIR dont le CNRS fait partie). Ce rapport évoque la nécessité de parfaire le pilotage et le financement des TGIR:

Accès au rapport en format pdf

La question de Nadia SOLLOGOUB est en attente de réponse du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation:

Les commentaires sont clos.