Saint-Parize-le-Châtel et Mars-sur-Allier se souviennent

Parcours de mémoire du Camp Américain

Nadia SOLLOGOUB en visite du site de l'ancien camp américain de Saint-Parize-le-Chatel le lundi 28 octobre 2019

Nadia SOLLOGOUB, en visite, sur le site de l’ancien Camp Américain de Saint-Parize-le-Châtel / Mars-sur-Allier, le lundi 28 octobre 2019:

En 1917, l’armée américaine choisit d’implanter un de ses plus grands hôpitaux de campagne à proximité de la gare de Mars-sur-Allier. Le camp a été édifié sur 330 hectares. Le principal vestige du camp, le château d’eau « des américains », accueille un mémorial de la présence américaine dans la Nièvre. Depuis ce mémorial, un parcours de mémoire de 26 panneaux a été installé qui permet de rejoindre la commune de Mars-sur-Allier.

Une pierre avec l’inscription « Mars » est le seul vestige de la gare de Mars-sur-Allier.

Nadia SOLLOGOUB évoque ce déplacement:

Visite du parcours du camp américain de Saint-Parize-le-Châtel/Mars-sur-Allier, en compagnie d’une sympathique équipe d’élus et de passionnés. C’est seulement sur place que l’on mesure l’immensité du site, l’extraordinaire logistique déployée au début du 20ème siècle, avec les moyens de l’époque. Soignants et blessés hantent encore le site: une aventure humaine inoubliable pour cette commune Nivernaise qui s’emploie très intelligemment à sauver cette mémoire-là…

Les commentaires sont clos.