Réunion de travail en Préfecture de la Nièvre

Des sujets d’actualité à traiter

Façade côté Parc de la Préfecture de la Nièvre

Nadia SOLLOGOUB a rencontré Sylvie HOUSPIC, Préfète de la Nièvre, le lundi 12 août 2019:

Ce rendez-vous était lié à des sujets d’actualité à évoquer dont:

  • Le prochain Contrat de Plan État Région (CPER)* pour la période 2021-2027
  • Les Maisons France Service**
  • L’organisation territoriale de l’État

*Les contrats de plan État-Région sont des outils contractuels, des contrats au sens propre, qui organisent la convergence de financements en faveur des projets structurants dans les territoires. Ils doivent permettre ainsi la mise en cohérence des politiques publiques sur les territoires. Ils ont vocation à financer les projets exerçant un effet de levier pour l’investissement local. Concrètement, l’État et le Conseil Régional concerné écrivent leurs objectifs communs sur la période de 7 ans à venir et les crédits affectés aux actions envisagées. Les collectivités nivernaises sont appelées à anticiper ce contrat en positionnant, dors et déjà, les projets structurants qui auront besoin de ce financement conjoint État et Région.

Pour mémoire, c’est dans le cadre du CPER que l’État et le Conseil Régional de Bourgogne se sont engagés à financer l’achèvement de l’aménagement de la RN7 en 2 fois 2 voies…

Accès site Internet Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

**Anciennement Relais de Services publics puis Maisons de Services au Public, le Gouvernement a décidé le déploiement de ce concept sous une nouvelle appellation: Maisons France Service. Il en existe déjà 1340 sur le territoire national. Le Gouvernement affiche l’ambition d’un déploiement sur l’ensemble du territoire avec une élévation de « leur niveau général avec un panier commun de services ». Ces services sont « portés » par les collectivités locales qui sont employeurs et maîtres d’ouvrage.

Accès site Internet Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

 

Les commentaires sont clos.