Les enjeux de la filière sidérurgique

La Mission d’Information

Photo aérienne d'Imphy et de son site industriel

En raison du riche passé industriel de la Nièvre et des fleurons qui participent encore à l’économie nivernaise, Nadia SOLLOGOUB a souhaité être membre de la Mission d’Information sur les enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle: opportunité de croissance et de développement.

La mission a rendu son rapport le 9 juillet 2019.

Près de cinquante-cinq personnes entendues lors des auditions menées au Sénat, dans le cadre de déplacements à Bruxelles et de visites des entreprises sidérurgiques des territoires ont convaincu les membres de la mission d’information que l’acier est la fondation stratégique de notre économie et que la consolidation de la filière française et la préservation des capacités sont essentielles.

Quatre défis majeurs pour l’avenir de la sidérurgie ont été identifiés :

– Les surcapacités croissantes exacerbent la concurrence et les tensions commerciales ;

– Les producteurs d’acier doivent s’adapter aux exigences de la transition énergétique ;

– Les moyens nécessaires à l’adaptation de la filière sont difficiles à mobiliser ;

– Le déficit d’attractivité de la filière fait peser un risque sur le recrutement et le savoir-faire français.

Pour mettre en oeuvre une telle stratégie, il est indispensable de créer un ministère de l’Industrie, doté de véritables ressources humaines et budgétaires au service du tissu industriel français.

Les 30 propositions de la mission d’information s’articulent autour de quatre enjeux principaux :

– Soutenir l’organisation de la filière et l’effort d’attractivité ;

– Donner à la sidérurgie de nouvelles armes dans la concurrence mondiale ;

– Faire de la filière sidérurgique un levier de décarbonation de l’économie ;

– Instaurer un accompagnement stratégique à tous les niveaux des politiques publiques.

Accès au site Internet du Sénat pour télécharger le rapport

Le cas Vallourec / Altifort SMFI

En parallèle des travaux de la mission d’information, le site Vallourec de Cosne-sur-Loire a été l’objet d’un dénouement malheureux et très douloureux. Ce dossier a été l’objet de plusieurs interventions de Nadia SOLLOGOUB.

Philippe CROUZÉ, interpellé

Dans le cadre de cette mission sénatoriale, Philippe CROUZET, président du directoire de Vallourec a été auditionné le 25 juin 2019.

A cette occasion, Nadia SOLLOGOUB a interrogé Philippe CROUZET sur sa responsabilité dans les difficultés rencontrées par le repreneur du site de Cosne-sur-Loire, Altifort. Philippe CROUZET a éludé la question…

Le Gouvernement interpellé

A l’annonce du retrait de Vallourec du site de Cosne-sur-Loire, Nadia SOLLOGOUB avait interpellé le Gouvernement le 23 janvier 2018. Elle a rappelé les engagements de Vallourec suite à sa recapitalisation en 2016 avec une participation de l’État à 500 millions d’euros, actionnaire majoritaire: « aucune fermeture de site! » Elle a dénoncé cet accord qui n’a été l’objet d’aucune contractualisation!

 

 

Les commentaires sont clos.