Les collectivités territoriales faces à l’épidémie de Covid-19

Impact financier pour les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales gestionnaires de biens immobiliers qui abritent des activités diverses (commerces, services à la personne, artisans, etc..) ont été appelées naturellement à suspendre les loyers pendant la période de confinement qui empêchait toute recette pour ces entreprises. Par ailleurs, la fiscalité attendue par ces collectivités connaîtra une perte de vitesse également en raison de l’épidémie de Covid-19.

Inquiète de ces problématiques qui touchent les collectivités territoriales, Nadia SOLLOGOUB a adressé une question écrite au Gouvernement parue au Journal Officiel du Sénat le 14 mai 2020.

Le financement des masques

Nadia SOLLOGOUB et ses collègues centristes ont adressé un courrier au cabinet ministériel de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales à propos du financement des masques. En effet, beaucoup de collectivités ont acheté des masques pour protéger leurs agents dont la mission était essentielle pour les populations avant cette date. Le Gouvernement a décidé d’accompagner financièrement les collectivités pour l’acquisition de ces protections. Cependant, l’instruction communiquée par le Gouvernement indique ouvrir le droit aux collectivités de bénéficier d’une aide de l’État qu’à partir du 13 avril 2020…Nombreuses sont les collectivités qui ont acheté les masques bien avant cette date… 23 sénateurs centristes, dont Nadia SOLLOGOUB se sont émus de cette situation et ont saisi Madame la Ministre Jacqueline GOURAULT:

 

Les commentaires sont clos.