Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

Assemblée Générale de 2021

Nadia SOLLOGOUB en visioconférence pour suivre le vendredi 19 avril 2021, l’assemblée générale des jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche- Comté:

Le Syndicat Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté a réuni une cinquantaine d’agriculteurs et plus de 20 partenaires, femmes et hommes politiques dans la jolie commune de Dissangis dans l’Yonne le 19 avril 2021. L’occasion de revenir sur les nombreuses actions menées par les JA BFC en 2018 et d’échanger autour d’un thème cher aux JA : les échanges céréaliers éleveurs sur le territoire.

Signature de la charte à l’installation par l’ANEFA
Sur le renouvellement des générations en agriculture, fer de lance du syndicat jeune, JA porte notamment depuis 2016 sa Charte à l’installation. Elle a pour but d’assurer le renouvellement des générations en agriculture par des installations viables, vivables et transmissibles.

Dans un contexte ou, pour 3 départs en retraite, seuls 2 jeunes s’installent, cette charte a pour vocation d’assurer en Bourgogne Franche-Comté :

  • le renouvellement des générations
  • la transmission des exploitations
  • l’accompagnement et la formation
  • le développement de l’emploi salarié
  • la création et le développement d’exploitations

Le but est d’intégrer nos partenaires dans l’un des objectifs suivants :

  • économique et financier
  • foncier
  • sociétal
  • social
  • environnemental
  • accompagnement /transmissibilité

L’ANEFA BFC (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) a signé la charte le 19 avril dernier lors de l’assemblée générale.

L’assemblée générale a été l’occasion de détailler les actions conduites:
– Les filières : avec le développement d’une plateforme en ligne céréalier éleveur, une réflexion autour du calcul de coûts de production, sur la dynamique d’approvisionnement local dans les restaurations hors domicile et le développement de l’approvisionnement en protéines locales dans l’élevage.
– Le travail mené sur la future PAC
– Le foncier agricole afin de lutter contre le gaspillage du foncier sur notre territoire
– La communication : co-organisation de la Fête régionale de l’agriculture, participation à de nombreux autres évènements (Foire Comtoise, Salon de l’agriculture, Terre de Jim) avec mise en avant du terroir et des produits régionaux dans toute la France.

Deux  campagnes de communication en 2018 ont été menées qui ont eu un fort retentissement dans les villes de la région et sur les réseaux sociaux :
– dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme
– et sur les bonnes pratiques des agriculteurs de la région

Lancement d’une plateforme céréalier-éleveur en ligne
L’après-midi a été ensuite essentiellement consacrée à l’un de gros projets porté par  les JA de Bourgogne Franche-Comté et qui sera concrétisé en 2019 : le lancement d’une plateforme en ligne d’échange céréalier / éleveur.
EchangeCerealierEleveur.fr est une plateforme d’échange et de vente de co-produits agricoles tels que la paille, le fumier, tous types de fourrage et d’aliments pour bétail.
De nombreux éleveurs souhaitent développer des échange de types paille – fumier avec des agriculteurs de leur territoire. Mais les producteurs ne trouvent pas toujours le bon interlocuteur à côté de chez eux avec qui échanger ou commercer. Or on sait que la distance entre les deux exploitations échangeant des coproduits est déterminante dans le prix final. Le site EchangeCéréalierEleveur.fr a vocation à faciliter cette prise de contact le plus proche possible de son exploitation afin de développer un maximum ces échanges de proximité sur le territoire Bourgogne Franche-Comté. Lancement officiel dans le courant de l’été !

Cette présentation a été suivie d’une table ronde sur le thème « « Quelle plus-value pour les agriculteurs à s’inscrire dans des échanges inter filières ». Fabrice GENIN, agriculteur, Patrick GROSJEAN, Terre comtoise, Christophe LAMARRE, agriculteur et Florian SALMON, ancien membre du Bureau JA National et rapporteur sur le rapport d’orientation 2016 « alimentons notre avenir par des filières structurées » sont venus échanger autour d’une table ronde riche en débat.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Les commentaires sont clos.