Comment financer vos équipements culturels
Exemples de projets : création ou rénovation d’une salle polyvalente, d’une bibliothèque ou médiathèque…
Les Programmes LEADER (FEADER) soutiennent la création de tels projets, qui entrent dans le cadre de leur stratégie de maintien des services publics dans les zones rurales. Jusqu’à 80% des dépenses prévues dans le cadre du projet peuvent être acceptées avec le complément d’autres aides.
ATTENTION : Le financement de ce type de projets n’est toutefois pas systématique, et dépend de l’axe stratégique choisi par le territoire qui gère le Programme. Il s’agit donc d’une piste de financement qui est fonction de la localisation de votre commune.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Fonds européens » selon la localisation géographique de votre commune.
Trois types de financement de l’État peuvent être sollicités pour vos projets d’équipements culturels :
- La Dotation d’État aux territoires ruraux (DETR) peut être demandée pour ce type de projet.
Pour en savoir plus ou déposer un dossier, consultez la rubrique « Aides générales d’État », selon la localisation géographique de votre commune.
- La Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) peut également être demandée pour vos projets.
Pour en savoir plus ou déposer un dossier, consultez la rubrique « Aides générales d’État », selon la localisation géographique de votre commune.
- Le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) est aussi mobilisable pour vos projets d’équipements culturels structurants.
Pour en savoir plus ou déposer un dossier, consultez la rubrique « Aides générales d’État ».
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté soutient les projets culturels, avec une grande variété d’aides ciblées pour chaque demande, notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments culturels.
Pour en savoir plus et trouver la subvention qui correspond le mieux à votre projet, rendez-vous sur :