Santé

Rencontre entre Élisabeth Doineau, sénatrice et Michel Serin, médecin généraliste nivernais:

Ma collègue Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, déléguée à l’accès aux soins avec le Docteur Sophie Augros et le député des Charentes, Thomas Mesnier, a conduit de nombreuses auditions auprès des acteurs locaux de la santé. Élisabeth Doineau est également vice-présidente de la commission sénatoriale des affaires sociales. Aussi, le  mardi 23 octobre 2018,  il m’a semblé pertinent d’organiser sa rencontre avec le docteur Michel Serin, initiateur de la Maison de Santé Amandinoise à Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre (première maison de santé de France ouverte en 2005) et de nombreuses expérimentations en matière d’actions de santé publique.

« Les expériences conduites localement doivent pouvoir nourrir les réflexions et améliorer les dispositifs et les politiques publiques », c’était le sens de cette rencontre. La Nièvre est un territoire force de propositions.

Groupe de travail « déserts médicaux »:

Dans le cadre du programme de contrôle exercé par le Sénat et ses commissions permanentes, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, dont je suis membre, a décidé la création d’un groupe de travail « déserts médicaux ». Le mercredi 17 et le jeudi 18 octobre 2018, j’ai participé aux premières auditions de ce groupe de travail.

Rencontre avec Monsieur Guillaume COUILLARD, conseiller technique « santé » à Matignon:

Jeudi 11 octobre 2018, avec Perrine GOULET, députée, Patrice PERROT, député et Denis THURIOT, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, nous avons rencontré Monsieur Guillaume COUILLARD, conseiller technique « santé » à Matignon. Nous souhaitions, collectivement, porter les problématiques d’accès à la santé et des urgences dans notre département et échangé sur les enjeux de l’hélicoptère sanitaire. Nous avons rappelé que le département de la Nièvre était un territoire force de propositions, et qu’à ce titre, nous demandions qu’il soit reconnu comme département pilote et expérimental en matière d’organisation des services de santé.

Rencontre avec Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé:

Préoccupé des questions de santé notamment de la désertification médicale, notre groupe Union Centriste a reçu mardi 2 octobre 2018,  la Ministre de la Santé Agnès Buzin. Dans nos questions, nous avons relayé les inquiétudes des élus ruraux.

Très inquiète de mon côté et profond sentiment d’injustice car, quand j’explique à la Ministre que l’organisation territoriale des soins en « pôles d’excellences », éloignés géographiquement, fait perdre l’attractivité de nos territoires … elle me répond que ce n’est pas de sa faute si certains territoires sont peu attractifs !!!! Mais qui fait l’oeuf ? Quand on a fermé chez nous les hôpitaux et les écoles … comment faire revenir les forces vives ????

Mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins:

Mardi 2 octobre 2018, présentation du rapport de la mission d’information sur la pénurie de médicaments, mission à laquelle j’ai participé. Nous avons découvert une situation inquiétante: pénuries avérées et répétées. Une chaîne complexe, depuis la matière première jusqu’au patient. La ressource et la fabrication sont hors territoire national, le médicament est commercialisé sur un marché mondial, avec des contraintes de rentabilité … il va donc au plus offrant ! Sans incriminer un maillon de la chaîne, la commission a souhaité, au fil des auditions, comprendre les niveaux de dysfonctionnement et de blocage éventuels, et être force de proposition ….

Accès à la synthèse du rapport

Le 5 septembre 2018, j’ai participé à la réunion de la mission d’information sur la pénurie de médicaments. Un vrai sujet, dont nous avons mesuré l’ampleur au fur et à mesure des auditions. Le médicament est un produit comme un autre (hélas!) commercialisé et négocié sur un marché international. La France n’a la maîtrise ni de la ressource (matière première), ni de la fabrication (délocalisée): elle subit. Le groupe de travail est chargé de produire une synthèse assortie de propositions.

Question écrite au Gouvernement en date du 26 juillet 2018 sur la généralisation du tiers payant:

J’ai souhaité interpeller le Gouvernement sur la généralisation du tiers payant tant en ce qui concerne les difficultés de paiement rencontrées par les professionnels pour les versements de l’Assurance Maladie et des mutuelles qu’en ce qui concerne une détérioration possible des relations « soignants patients ».

Lien site Internet Sénat pour accéder à la question

Question écrite au Gouvernement en date du 19 juillet 2018 sur les infirmiers de pratique avancée:

J’ai souhaité attirer l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la mise en œuvre effective en France de la pratique avancée infirmière, objet de l’article L119 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016, et ce, en lien avec les besoins des territoires ruraux.

La réponse du Ministère des Solidarités et de la Santé a été publiée au Journal Officiel le 23 août 2018.

Lien site Internet Sénat pour accéder à la question et à la réponse

Désignation en séance publique du mercredi 27 juin 2018 des membres de la mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins:

Constatant que la pénurie de médicaments et de vaccins en France se développe dangereusement (à titre d’exemple, en 2017, plus de 500 médicaments se sont retrouvés en rupture de stock, soit 30% de plus qu’en 2016) notamment pour les médicaments anti-cancéreux,  les médicaments pour lutter contre la maladie de Parkinson, et les vaccins, le groupe Les Indépendants – République et Territoires  a souhaité la création d’une mission d’information sur ce sujet afin d’identifier les raisons de ces pénuries et formuler des propositions pour lutter à l’avenir contre ce phénomène. J’ai souhaité être membre de cette mission et ait été désignée en tant que tel.

Question orale en date du 19 juin 2018 à Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées:

Synthèse des interventions:

http://www.senat.fr/seances/s201806/s20180619/s20180619001.html#int86

http://www.senat.fr/seances/s201806/s20180619/s20180619002.html#int108