Développement durable

Commission Aménagement du Territoire et Développement Durable

Mercredi 23 janvier 2019, en commission aménagement du territoire, audition conjointe de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, qui alertent une nouvelle fois sur l’urgence climatique. Il n’y a plus guère, désormais, de climato-sceptiques, mais pour autant … que fait-on ? Un traité Climat-Emploi, porté par une volonté politique forte et partagée pourrait être une solution pour l’environnement et l’emploi. Et un nouvel essor pour l’Europe

Audition de Madame Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Jeudi 17 Janvier 2019, audition de Madame Brune Poirson par la « délégation à la prospective » pour une réflexion sur l’intégration des changements climatiques dans notre mode de vie.

Débat sur la programmation pluriannuelle de l’énergie

Jeudi 15 janvier 2019, à l’occasion du débat sur l’énergie, j’ai interpellé Monsieur François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, sur le devenir de l’énergie hydroélectrique qui représente 10% de la production d’électricité nationale et constitue une filière d’excellence. Ma question visait à connaitre la position du Gouvernement sur le développement de cette énergie propre et sur le risque de privatisation des barrages dans un contexte de réglementation européenne.

La réponse de Monsieur le Ministre:

Ma réplique:

Débat sur les mobilités du futur, les véhicules autonomes et les territoires

Jeudi 15 janvier 2019, à l’occasion des débats sur les mobilités douces, j’ai interrogé Madame Élisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre d’État chargée des Transports sur les conditions de cohabitation des véhicules autonomes et ceux qui ne le sont pas, au sein des mêmes réseaux routiers. J’ai évoqué les territoires ruraux, les territoires peu denses, comme lieux d’expérimentation et de développement de ces nouvelles formes de mobilité propices à apporter des solutions où les transports en commun sont très limités voire inexistants.

 

La réponse de Madame la Ministre:

Ma réplique:

Audition de Monsieur François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire

Mercredi 7 Novembre 2018: Audition de Monsieur François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, sur les actions de son Ministère et le Projet de Loi des Finances pour 2019. La question centrale est de savoir comment sera financée la transition énergétique, et si elle sera abondée par les nouveaux efforts financiers demandés aux Français …. En bref, l’argent prélevé à la pompe sera-t-il fléché ou sera-t-il « noyé » dans le budget de l’Etat ?

Groupe de travail Climat-Environnement – Objectifs de Développement Durable:

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a reconstitué un groupe de travail relatif aux négociations internationales sur le climat et l’environnement, créé le 26 novembre 2014. Le 25 juillet 2018, j’ai demandé à participer à ce groupe  dont la première réunion, le jeudi 4 octobre 2018, est dédiée à un échange de vues pour définir un programme de travail. Le groupe de travail entendra deux intervenants, respectivement du Muséum national d’histoire naturelle et de l’ IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales).

Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable à Bruxelles:

Jeudi 12 juillet, déplacement à Bruxelles avec la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat. Deux séances de travail passionnantes, la première avec Gilles Morellato, diplomate Conseiller à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne (climat, biodiversité, eau, OGM, contentieux environnementaux); puis avec Madame Violeta Bulc, Commissaire Européen en charge de la mobilité et des transports.