En Nièvre

A la rencontre des élus de la commune de Brassy

Vendredi 26 octobre 2018, matinée d’échanges à Brassy, oú nous avons été reçus par une équipe municipale presque au complet. Équipe très impliquée, diverse, représentative, rassemblant des compétences très complémentaires. Le maire orchestre tout cela, permet à chacun de s’impliquer et mène les dossiers avec professionnalisme. Un exemple remarquable, parmi d’autres, de réussite: la réhabilitation de l’église. Bref, le résultat est là: une démographie croissante, en plein Morvan ! Bravo à tous pour cette belle énergie

La Nièvre force de propositions en matière d’organisation de la santé

Ma collègue Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, déléguée à l’accès aux soins avec le Docteur Sophie Augros et le député des Charentes, Thomas Mesnier, a conduit de nombreuses auditions auprès des acteurs locaux de la santé. Élisabeth Doineau est également vice-présidente de la commission sénatoriale des affaires sociales. Aussi, le  mardi 23 octobre 2018,  il m’a semblé pertinent d’organiser sa rencontre avec le docteur Michel Serin, initiateur de la Maison de Santé Amandinoise à Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre (première maison de santé de France ouverte en 2005) et de nombreuses expérimentations en matière d’actions de santé publique.

« Les expériences conduites localement doivent pouvoir nourrir les réflexions et améliorer les dispositifs et les politiques publiques », c’était le sens de cette rencontre. La Nièvre est un territoire force de propositions.

Prise de fonction de Madame Sylvie Houpic, nouvelle Préfète de la Nièvre

 

 

Le lundi 22 octobre 2018, nous étions aux côtés de notre nouvelle Préfète pour lui souhaiter la bienvenue et l’assurer de notre soutien dans la prise de ses fonctions.

Visite de la commune de Marigny-sur-Yonne

Lundi 22 octobre 2018, visite à Marigny sur Yonne, charmante commune forestière qui, grâce à l’expertise de son maire, Monsieur Guy Vadrot, mène une vraie gestion et une vraie exploitation de ses parcelles boisées, et en tire un substantiel revenu. Par ailleurs, malgré les désordres sur la toiture, une très belle salle des fêtes… et une équipe sympathique!

55ème anniversaire du jumelage « Coblence-Nevers »

Dimanche 21 octobre 2018: 55ème anniversaire du jumelage Coblence-Nevers, en présence du maire de Coblence. Un temps de partage et d’amitié orchestré par les comités de jumelage, et souligné par les discours solennels des deux maires. L’amitié entre les peuples est la meilleure parade contre la guerre. Bravo aux chanteurs des chorales allemandes et françaises qui ont entonné d’une même voix l’Hymne Européen. Et j’en ai profité pour faire un clin d’oeil à la Lorelei, sirène mythique qui, du haut de son rocher, nous ensorcelle. Mettons aussi la poésie dans l’escarcelle de l’amitié franco-allemande!

Charrin: Cérémonie d’hommage à deux Poilus morts pour la France

Samedi 20 octobre 2018, à Charrin…. grâce au travail de recherche de deux institutrices, le nom de deux victimes oubliées de la Grande Guerre est ajouté à la liste des Morts pour la France sur le monument aux morts communal. Bravo à ces enseignantes.
J’ai plaisir à citer Guillaume Apollinaire en ces circonstances:
 » J’ai cueilli ce brin de bruyère
L’automne est morte souviens-t’en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t’attends »

« Et si ce n’était qu’un rêve »: hommage aux soldats de 14-18

Et si ce n’était qu’un rêve

Samedi 20 octobre 2018, au Palais Ducal de Nevers, présentation de l’oeuvre musicale « Et si ce n’était qu’un rêve », commandée par l’orchestre d’harmonie de Nevers au jeune compositeur Maxime Aulio ( Accès site Internet Maxime Aulio )pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre. Ce jeune compositeur se livre en toute simplicité et explique la genèse de son oeuvre. Son manuscrit, pièce devenue rare à l’heure de l’informatique, a fait l’admiration de tous…

« Soirée rose » à la Ferme du Marault

 

 

Samedi 20 octobre 2018: Une soirée de solidarité et de convivialité qui fait du bien à tous. Courage à celles qui luttent!!!!!

Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture

Vendredi 19 octobre 2018, réunion de la CDOA à Challuy, sur le sujet de la sécheresse. Les conséquences en seront probablement dramatiques, impactant à court terme les agriculteurs, mais aussi toute la chaîne de leurs partenaires économiques. C’est un sujet majeur, qui nous concerne tous. Nous avons passé en revue les premières mesures d’urgence qui peuvent être activées, mais l’État doit absolument reconnaître au plus vite l’état de catastrophe naturelle….Le groupe « Union Centriste » auquel j’appartiens, par la voix de mon collègue Jean-Marie Mizzon, sénateur de Mozelle, a interpellé le Gouvernement à ce sujet dans le cadre des questions d’actualité le jeudi 25 octobre 2018.

Visite de la commune de Suilly-la-Tour

Vendredi 19 octobre 2018: rencontre avec les élus de Suilly-la-Tour, une commune oú les habitants sont comme une grande famille…. ils ont publié un album de portraits photo, chacun y figure, c’est vivant, riant et chaleureux. Le décor de la salle du conseil en témoigne.

De nombreux sujets abordés: gestion communale, revitalisation du centre bourg, restauration du patrimoine, etc.

Cette  commune  a un lieu de mémoire très personnalisé pour les 70 hommes fauchés par la Grande Guerre…. d’une simplicité poignante. La création et le dynamisme sont au rendez-vous à Suilly-la-Tour, les habitants sont aussi des artistes. Les décors de Noël sont toujours formidables ! Les gens viennent de loin pour les voir.

Restaurant l’Acotin à Suilly-la-Tour

Le restaurant l’Acotin a été repris par une jeune équipe qui lui donne une nouvelle vie. Un accueil très sympathique et une cuisine de saison. Quel plaisir que de déguster des tartes maison et non pas des desserts décongelés….. La sympathique équipe municipale soutient cet acteur essentiel de la commune!

La carrière Sauvanet à Suilly-la-Tour

Vendredi 19 octobre 2018: Visite de la carrière Sauvanet à Suilly la Tour. Savoir-faire d’excellence dans cette entreprise familiale de réputation internationale depuis plusieurs générations. Technique de pointe et exigence de qualité au plus haut niveau…. pour produire des produits en Pierre de Bourgogne de toute beauté.

Centre de Santé Mutualiste de Nevers

Vendredi 19 octobre 2018: Inauguration du nouveau centre de santé mutualiste de Nevers, sur le site d’une ancienne école dans le quartier des Montots. Cette opération qui donne une seconde vie aux locaux, en apportant aux habitants une offre de soins accessible et adaptée est doublement réussie.

Lancement de la campagne du Téléthon à Marzy

Vendredi 19 octobre 2018 en soirée: Lancement du Téléthon à la salle des fêtes de Marzy avec une équipe adorable qui, au fil des ans, m’est devenue très chère. Expérience d’élue: dans les communes, les opérations Téléthon sont très fédératrices et permettent de tisser des liens d’une nature particulière, sans enjeu, désintéressés et généreux. Très enrichissant.

Rencontre avec la municipalité de Saint-Saulge

Lundi 15 octobre 2018, rencontre avec les élus de Saint-Saulge pour évoquer de nombreux sujets: couverture en téléphonie mobile, projets communaux, démographie médicale, potentiels de développement, etc. La commune dispose d’un très beau patrimoine bâti et d’un réel potentiel pour ce territoire qui est l’épicentre de la Nièvre. Merci pour cet accueil!

L’Art Café de « Mous » à Saint-Saulge

Lundi 15 octobre 2018, déjeuner à Saint-Saulge. Pause dans un endroit incroyable: « l’Art Café » de « Mous ». On y vient prendre un café, se reposer, faire une réunion, voir du monde, papoter ou bouquiner…. et il fait un délicieux couscous! Il faut absolument faire breveter Mous et reproduire ce modèle de convivialité 😉😆

Les locaux de la Croix-Rouge à Saint-Saulge

Lundi 15 octobre 2018, visite des nouveaux locaux de la Croix-Rouge à Saint-Saulge dans un ancien garage de style art déco: vestiboutique, lieu d’écoute et de convivialité, banque alimentaire, un beau projet et un agréable endroit où chiner…. utilement! Félicitations à toute l’équipe pour cette réalisation très utile et pour leur ténacité dans la conduite de ce projet.

Rencontre avec les élus de la commune d’Arthel

Lundi 15 octobre 2018, rencontre avec les élus de la commune d’Arthel pour évoquer les projets et les problématiques de la municipalité. Amoureux de belles pierres, si vous ne connaissez pas le très beau village d’Arthel, dans la Nièvre, il faut vous PRÉCIPITER! C’est un joyau qui mérite une reconnaissance, un label. Les élus ont concentré leurs efforts sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti. Merci à eux pour le temps qu’ils nous ont consacré…. nous étions sous le charme…..Nous apporterons notre appui aux démarches constructives engagées par les élus.

Le Rallye des Vignobles, 41ème édition

 

Dimanche 14 octobre 2018, c’était le Rallye des Vignobles organisé par l’Association Union Cosnoise Sportive Cyclotourisme! Magnifique ballade pour tous les courageux qui ont sillonné le territoire, à pied ou en vélo. Remise des récompenses avant un délicieux moment de réconfort en bord de Loire. Bravo aux organisateurs pour cette manifestation qui allie sport et promotion du territoire….

Commémoration à Rémilly

Samedi 13 octobre 2018 au matin, à Rémilly, très belle cérémonie à l’occasion de la restauration de la tombe d’un Poilu, le Capitaine Léon THEVENOT en partenariat avec le Souvenir Français. Les enfants ont été très présents, et leur présence active nous a beaucoup touchés.

L’Auberge des Étangs

Après la commémoration à Rémilly, déjeuner à l’Auberge des étangs » à Montambert, avec les élus et les bénévoles. Un restaurant très sympathique, qui dispose d’une vue incroyable et sert le coq au vin « maison »!

Commémoration à Montambert

Samedi 13 octobre 2018, suite des commémorations à Montambert oú deux tombes d’anciens combattants ont été restaurées en partenariat avec le Souvenir Français (une tombe de Poilu, le Caporal François GUILLAUMIN et un Mort pour la France en Indochine, le Caporal Robert, Pierre  TROTIGNON. Madame le Maire s’occupe de tout, veille à tout, est omniprésente. Tout est parfaitement orchestré, avec efficacité, discrétion et gentillesse.

Concert « des fleurs sur les tranchées » à Montambert

Samedi 13 octobre 2018 en soirée, pour conclure une belle journée riche en émotions, un concert…. Dans la jolie église de Montambert, tel un écrin posé au milieu des fleurs, la chorale « le chiffon rouge » a fait battre nos cœurs au son de chants engagés et souvent poignants.

 

Visite du Centre d’Incendie et de Secours de Cosne-sur-Loire

Après la soirée « partenaires » du 5 octobre 2018 avec ateliers de démonstration  à Saint-Eloi (il faut toujours réviser les gestes de premier secours … voir ci-contre!), réunion vendredi 12 octobre 2018 au matin, au centre de secours de Cosne-sur-Loire pour présentation de l’organisation et des missions du SDIS 58, sur invitation du lieutenant GUDZIK, chef de Centre. Je réaffirme mon soutien aux pompiers en général, et ma défense de notre système de sécurité civile reposant en grande partie sur l’engagement volontaire

 

Congrès départemental de la médaille militaire à Cours

38 ème congrès départemental de la Médaille Militaire de la Nièvre, le vendredi 12 octobre 2018 à Cours: « Médaille Militaire » appelée « Médaille des Braves », cette décoration interroge sur la bravoure, le courage, le don de soi jusqu’au sacrifice ultime. Personnellement, je ne sais pas, concrètement, ce que c’est que la guerre. J’en connais les bilans comptables, les effets, les conséquences, parfois les causes politiques. Je connais la terreur qu’elle inspire. A chaque fois que je me tiens devant une assemblée d’anciens combattants, j’essaye d’imaginer … Comment se comporte-t-on en « brave » ? Est-ce inné ? Faut-il se préparer à cela ? Est-ce que le courage surgit de façon spontanée alors qu’on ne l’attendait pas ? Est-ce l’amour de la Nation, de la liberté, d’un idéal, de ses enfants que l’on souhaite par-dessus tout protéger, qui fait oublier sa propre vie, et l’espace d’un instant, suspend tout ce qui est raisonnable et expose au sacrifice suprême ?… J’ignore tout cela. Je regarde chacun et j’essaye de comprendre. J’essaye d’attraper un morceau de cette histoire. Je sais que je n’y arriverai pas. Mais je sais que la France est un pays libre, et ce qu’elle doit à tous ces Braves.

 

Rencontre avec la Fondation du Patrimoine

 

Vendredi 12 octobre 2018, j’ai permis la rencontre de plusieurs acteurs, élus de Cosne-sur-Loire, représentants du CAUE de la Nièvre et de la Fondation du Patrimoine. Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine propose un bel outil pour vous aider à restaurer votre maison! N’imaginez pas qu’il est nécessaire de posséder une grosse propriété pour bénéficier de ce dispositif. Nos maisons rurales dans nous bourgs et nos campagnes peuvent aussi en bénéficier!

Guide pratique de la Fondation du Patrimoine

Conférence « Santé et Ruralité »

 

Vendredi 12 octobre 2018 au soir à Clamecy, à l’initiative du groupe UDI de la Nièvre, j’ai participé à une soirée remarquablement organisée sur le thème de la santé. « Une maison de santé, ce n’est pas des murs, c’est un projet de santé sur le territoire », nous a dit le Docteur Serin. La coordination des soins fut également un sujet central. Témoignages de Thierry Flandin et Dominique Verien (sénatrice de l’Yonne) du côté des élus. Avant la conclusion de Jean Christophe Lagarde, j’ai été très intéressée par la contribution du président de l’Association Nationale des Internes en Médecine Générale: pour amener de jeunes médecins à s’installer sur notre territoire, il faut le leur faire aimer et découvrir. Alors, veillons dans nos communes à être accueillants avec les internes en stage! Invitons-les à nos manifestations! Intégrons-les !!!!!

Congrès départemental de la FNACA à Clamecy

Dimanche 7 octobre 2018, à Clamecy, assemblée départementale annuelle de la FNACA. À l’issue des discours, 33 porte-drapeaux présents pour un temps de commémoration empreint de dignité.

Visite de la commune de Chaulgnes

Samedi 6 octobre 2018, visite à Chaulgnes notamment pour évoquer un dossier important pour la municipalité. Jolie commune bien située à proximité de La Charité-sur-Loire  et de Pougues-les-Eaux. Les jeunes sont manifestement ravis d’avoir un skate park tout neuf! 😉

Conférence de la Société Académique du Nivernais

Samedi 6 octobre 2018, j’ai  eu la possibilité d’assister à une des passionnantes conférences de la Société Académique du Nivernais, aux Archives Départementales. Le sujet était la correspondance entre Romain Romans et Gorki! Correspondance dont je n’aurais pas imaginé l’existence, et récit incroyable de l’aventure qui a amené ce trésor historique dans le stock des archives de la Nièvre. Nous étions suspendus aux propos de l’orateur qui maîtrisait parfaitement le sujet….

SINUO, Salon de l’itinérance douce à Decize

Samedi 6 octobre 2018, à Decize, sur le site magnifique du Port, 2ème édition du Salon National des itinérances douces. Beaucoup d’exposants qui donnent un aperçu des multiples perspectives dans ce domaine: vélo, rando, bateau…. Il y a d’une part une obligation urgente de repenser nos « mobilités », et d’autre part une vraie demande d’une autre offre touristique. En ce sens, les itinérances douces sont une vraie opportunité pour les territoires ruraux!

Fête du sabot à Challuy

Fin de journée le 6 octobre 2018 à Challuy, pour la « fête du sabot », toujours très sympathique (à l’image de l’équipe municipale) et très animée! Pour l’occasion, je cite avec plaisir Jules Renard, qui nous parle de sabots, accessoires emblématiques de nos traditions paysannes:  » elle s’était mariée en sabots…. des souliers, elle en a eu plus tard, pour aller au mariage des autres…. »

Association Nivernaise d’Aide aux Victimes d’Infractions (ANDAVI)

J’ai souhaité rencontré, vendredi 5 octobre 2018, les représentants d’ « ANDAVI » afin de découvrir  plus précisément  les larges missions de cette association pour l’aide aux victimes et d’en être un relais. Cette structure remplit une mission très importante dans notre département et mérite un soutien sans faille.

Territoires « Zéro chômeur », journée régionale

Vendredi 5 octobre 2018, j’étais très intéressée d’assister aux échanges concernant cette initiative prometteuse. Pour ma part, je rêve d’un TERRITOIRE ZÉRO EMPLOI NON POURVU! Mais les deux concepts vont ensemble.

Départ de Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre

J’ai souhaité répondre à l’invitation de M. Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre,  afin d’honorer ce serviteur de l’État pour son action dans la Nièvre à l’occasion d’un instant de convivialité le vendredi 5 octobre 2018. Émotion partagée lors de son discours d’au-revoir qui était emprunt de l’attachement qu’il a développé pour notre département et des liens qu’il a tissés.

Soirée partenaire des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre

Le vendredi 5 octobre 2018, les pompiers du SDIS de la Nièvre ont invité au Centre de Secours « Nevers / Saint-Éloi » tous leurs partenaires, élus, entreprises et collectivités, grâce à qui le volontariat reste possible. Soirée très intéressante, visite et ateliers. Restons mobilisés pour sauver ce système de sécurité civil extrêmement performant.

Échange culturel et citoyen à Varennes-Vauzelles

Jeudi 4 octobre 2018 au soir, de retour de Paris, dîner à Varennes Vauzelles avec la célèbre Fabienne THIBEAULT, à l’invitation du maire de la commune, Mme Isabelle BONNICEL et de son adjoint à la culture et à la communication M. Christophe DAMBRINE. Délicieuse soirée en compagnie d’une chanteuse unique, et d’une personne très attachante. Beaucoup de projets en perspective à Varennes-Vauzelles…..

Manifestation contre le transfert du Centre 15, la surdité du Gouvernement et de son administration

Lundi 1er octobre 2018: tous les maires qui sont sur cette photo exercent leur mandat de façon apolitique, juste pour faire au mieux, avec les moyens dont ils disposent … Travaillons ensemble pour la Nièvre, qui a un énorme potentiel ! De mon côté, je veux bien travailler avec tout le monde. Par contre, je ne supporte plus les décisions qui sont prises sans consulter les acteurs de terrain, les premiers concernés, et au mépris de la sécurité et du bien-être des habitants. Je ne supporte plus la surdité du gouvernement par rapport aux territoires ruraux ….

Déchetterie de Clamecy

Terrible incendie à la déchetterie de Clamecy! La communauté de communes et ses équipes font face avec courage et dignité et faisant de leur priorité numéro 1 la continuité du service public. Saluons la réactivité des collectivités voisines, qui ont aussitôt apporté leur aide matérielle. C’est cela, la solidarité de nos territoires ruraux !!!!!! Par ma visite du vendredi 28 septembre 2018, j’ai souhaité témoigner de ma solidarité aux élus et agents qui affrontent les lourdes conséquences de ce sinistre.

Visite de la commune de Rix

Vendredi 28 Septembre 2018, visite de Rix, petite commune pleine de charme, à proximité de Clamecy. Une vue à couper le souffle et un fleurissement remarquable. Merci aux élus (Merci Monsieur le Maire! 😉) pour votre accueil, la qualité de nos échanges, et tout le travail accompli au service de votre commune…

À l’occasion de cette visite, le maire, Jean-Michel Forget nous fait découvrir une très bonne adresse à Clamecy: « l’Angelus », charmant restaurant à la déco soignée et colorée, et la cuisine maisin de produits frais……

Match de rugby à Nevers

 

Vendredi 28 septembre 2018: Nevers ville du sport! Formidable soirée et que d’émotion en voyant évoluer Janick Tarrit pour sa première prestation professionnelle! Un petit gars de ma commune, que j’ai vu grandir, avec son frère Thomas, autre champion….

Visite de l’entreprise cosnoise SolideXpress

 

Lundi 24 septembre 2018, visite de cette entreprise incroyable du bassin cosnois, qui s’adapte en temps réel aux évolutions technologiques, et exporte son savoir-faire Outre-Atlantique … SolideXpress est le leader européen du SCAN 3D de personnages avec plus de 300 acteurs numérisés sur les 4 dernières années, pour les plus grands noms du jeu vidéo et du cinéma.

Accueil du Préfet de la région Bourgogne-Franche Comté

Lundi 24 septembre 2018, rencontre avec M. Bernard Schmeltz, Préfet de Région à qui nous avons expliqué, avec mes collègues, combien la Nièvre pouvait parfois se sentir loin de Dijon et Besançon …. Pas question que l’on « oublie » notre département « frontalier » !!!! J’espère que Monsieur Schmeltz a eu une bonne perception du formidable potentiel de la Nièvre…

Visite de la commune de Lucenay-lès-Aix

Lundi 24 septembre 2018, rendez-vous avec  Monsieur le Maire pour évoquer les projets municipaux et les problématiques du territoire. Une commune très jolie, avec de vrais atouts, et en premier lieu le dynamisme de l’équipe municipale, qui mène de beaux projets au meilleur prix. Un très beau travail conduit notamment en direction de la jeunesse comme en témoigne les infrastructures scolaires.

 

Fête intercommunale à Toury-sur-Jour

Dimanche 23 septembre 2018, la Gourmandise était l’invitée de la Communauté de Communes Nivernais Bourbonnais à Toury-sur-Jour. Brocante, stands gourmands, animations diverses et excellente ambiance comme toujours dans ce secteur…. bravo à tous les organisateurs, merci à tous les participants, les musiciens, et les propriétaires du château de Toury qui avaient ouvert leurs portes. L’occasion pour moi de retrouver avec plaisir Madame Le Maire, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, tous les collègues élus, un très vieil ami perdu de vue depuis 30 ans…. et ma vieille copine « Gourmandise », qui n’est jamais loin!!!!! 🍕🍦🍡🍨🍭🍮🍰🍬🍩🍪🍞🍒

Travaux de réhabilitation de 36 logements dans le quartier Saint-Laurent

Vendredi 21 septembre 2018 , inauguration à Cosne de travaux de réhabilitation du quartier Saint-Laurent. Très belle opération menée en partenariat entre la ville et Nièvre Habitat. L’occasion de refaire ce constat que l’essentiel du travail des maires est destiné à la préservation du bâti, son entretien, réparation et surtout sa mise en adéquation avec les besoins des habitants du territoire. Bravo à tous

Réunion de travail au « Chat » à Villechaud

Une excellente adresse à vous recommander : « Le Chat » à Villechaud, où nous nous sommes retrouvés, vendredi 21 septembre 2018 avec Jean-Charles Rochard, mon suppléant, l’équipe de l’Adeb, le Maire de Cosne Michel Veneau, Thierry Flandin, Président de la Communauté de Communes, pour étudier divers dossiers. Ce restaurant, tenu par un vrai passionné de cuisine, renouvelle sans cesse sa carte. Des plats de saison, des produits locaux, un service très professionnel, et même une grande salle pour échanger dans de bonnes conditions. Parfait !

Exposition 1918 au Musée Gautron du Coudray à Marzy

Vendredi 21 septembre 2018 à Marzy, inauguration de l’exposition « 1918: La Victoire…. et après? » organisée par l’association des Amis du Musée. Un titre qui amène à réfléchir sur ce conflit qui a changé tant de choses, mais qui ne fut hélas pas le dernier….

Soirée Théâtre à Cosne-Cours-sur-Loire

Vendredi 21 Septembre 2018, à la Salle des Fêtes de Cosne, l’École Intercommunale de Théâtre du Grenier du Nohain a présenté « La Grammaire » et « Les Suites d’un premier lit ». Cette soirée théâtre a été organisée au profit de « Leucémie-Espérance 58 » qui a pour objet de soutenir les malades atteints de maladies du sang, et leurs familles et aider la recherche hématologique. Excellente soirée!

Session de la Chambre d’Agriculture

Jeudi 20 septembre 2018, session de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre, à Rouy, suivie du déjeuner à Achun, au GAEC 2 Pain, qui a ouvert ses portes à un nombreux public, surtout scolaire, afin de faire découvrir les opportunités de l’agriculture. Dans les rangs des professionnels, beaucoup d’inquiétude, concernant en particulier la sécheresse exceptionnelle, ses conséquences, et sa prise en compte éventuelle par les services de l’État….

Visites aux maires d’Alluy et de Saint-Maurice

Jeudi 20 septembre 2018, sur la route du retour, je passe saluer mes collègues maires d’Alluy et de Saint-Maurice pour faire un point de situation et évoquer quelques dossiers. J’aimerais pouvoir m’arrêter chez tout le monde, car tous ont des remarques justes et pertinentes sur le fonctionnement de leur collectivité …

Visites protocolaires

Lundi 17 septembre 2018, visites protocolaires:

– Au Délégué Militaire Départemental, le lieutenant-colonel Martin BULIARD, qui a pris ses fonctions en septembre 2018

– Au Procureur de la République, Madame Alexa Maderay-Carpentier

Commission DETR en Préfecture de la Nièvre

Lundi 17 septembre 2018 après-midi:… la fameuse commission d’attribution de la « Dotation d’Équilibre des Territoires Ruraux » (DETR), en Préfecture. Ces subventions sont très attendues par les collectivités, et ce d’autant plus que les parlementaires n’ont plus d’enveloppe financière à distribuer. La commission instruit les dossiers qui sollicitent plus de 100 000€. Les arbitrages sont parfois difficiles, mais je considère qu’il revient au Maire ou au Président de l’EPCI de choisir l’ordre des priorités des projets pour son territoire. Il porte ensuite la responsabilité de ses choix…

Assises territoriales de l’Islam

Lundi 17 septembre 2018 au soir en Préfecture de Nevers, ma collègue Nathalie Goulet, sénateur de l’Orne et spécialiste de la question de l’Islam en France, est venue participer à un temps d’échange, dans le cadre des assises territoriales de l’Islam. Une riche réunion rassemblant des représentants du culte, et des personnes issues de la société civile. Des contributions constructives, et la perspective de mettre en place des instances et des lieux de dialogue….

Musée de la chirurgie de Myennes

 

Dimanche 16 septembre 2018, au Musée de la chirurgie de Myennes, inauguration de la salle dédiée au Professeur Cabrol en présence de son épouse Mme Bérangère Cabrol. Beaucoup d’émotion devant la rétrospective des greffes chirurgicales et les perspectives pour les patients. Pour ceux qui n’ont plus 20 ans, on se souvient de toutes ces avancées….

Inauguration de la Foire aux oies d’Alligny-Cosne

Samedi 15 septembre 2018 au matin, inauguration de la traditionnelle Foire aux Oies d’Alligny-Cosne, organisée par le Comité des Fêtes… soleil, brocante, la fête au village..dont le concert du soir..

Finale départementale du concours de labours à Pazy

Samedi 15 septembre 2018, journée inoubliable aux côtés des Jeunes Agriculteurs, qui avaient organisé la finale départementale du concours de labours à Pazy à l’occasion de la fête de l’agriculture

Visite du président de l’Université de Bourgogne à l’ISAT de Nevers

Vendredi 14 septembre 2018, réunion de rentrée à l’ISAT, en présence de Monsieur Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne, des élus de la Région, du Département, de l’Agglo. Nous étions tous présents pour témoigner notre fierté et dire nos encouragements au directeur, l’équipe enseignante et, bien entendu, les étudiants. L’ISAT est la seule école publique française spécialisée dans l’automobile et les transports qui forme de futurs ingénieurs automobiles et aéronautiques. C’est un des fleurons de notre territoire, qui doit bénéficier des moyens techniques et financiers nécessaires au maintien de son niveau d’excellence.

Entreprise Vallourec à La Charité-sur-Loire

Rencontre de la direction de « Vallourec La Charité » et de représentants des salariés, en présence de Monsieur le Maire, le vendredi 14 septembre 2018. Nous nous sommes engagés, avec Perrine Goulet et Henri Valès, maire de la commune, à rester mobilisés dans cette phase de reconversion et d’accompagnement des salariés. A ce moment de leur vie, où tout bascule, pour ces employés qui avaient en moyenne 26 ans d’ancienneté dans l’entreprise, il leur faut trouver la capacité de croire en soi, et envisager « autre chose ». Ils font preuve de beaucoup de courage et de dignité. Leurs compétences techniques, dans des secteurs où plusieurs entreprises se plaignent de peiner à recruter, donnent des perspectives encourageantes. Prochain point d’étape en novembre, en espérant que les nouvelles seront bonnes pour l’ensemble de l’équipe ..

Exposition de peintures et d’aquarelles à Neuvy sur Loire

Vendredi 14 septembre 2018, exposition de peintures et d’aquarelles à Neuvy-sur-Loire à l’occasion des Journées du Patrimoine. Des artistes « amateurs » qui forcent l’admiration! Bravo

Regroupement pédagogique de Narcy/Varennes-Lès-Narcy/Murlin et le transport scolaire

En raison des difficultés rencontrées par le regroupement pédagogique de Narcy/Varennes-Lès-Narcy/Murlin face aux décisions du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, avec ma collègue députée, Perrine Goulet, nous avons adressé au Journal du Centre un communiqué de presse qui a été, en partie, diffusé en date du 11 septembre 2018. Ci-après, le texte intégral du communiqué:

« Nous nous étonnons de lire dans le Journal du Centre des 19 juillet et 28 août derniers les propos de Mr Michel Neugnot, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté en charge des transports. Il s’agit de l’organisation du temps scolaire sur les communes de Narcy, Varennes-lès-Narcy et Murlin, dont les élus, parents et enseignants ont souhaité conjointement, selon la possibilité donnée par le Gouvernement, revenir à la semaine de 4 jours. Ce passage à quatre jours avait un objectif principal : aligner le temps scolaire sur l’ensemble des communes de la communauté de communes et permettre aux enfants de bénéficier des activités périscolaires proposées notamment par la ville « centre » de la Charité-sur-Loire. C’est la démarche qu’ont suivie la quasi-totalité des communes du territoire.

Cependant, cette décision n’a pu être mise en œuvre, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté ayant refusé d’organiser une rotation des transports scolaires adéquate, aucune justification technique n’a été avancée. Suite à cela, nous avons interpellé le vice-président en charge des transports, Mr Neugnot, ainsi que la présidente, Mme Dufay. Nous n’avons pas eu de réponse officielle, en dehors de la communication, par voie de presse, mettant en cause Mme la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). Il y est exposé que l’éducation nationale aurait dû déroger au temps de pause méridienne des élèves d’une heure trente « « comme cela est le cas dans d’autres départements » selon l’argument avancé par Mr Neugnot. C’est faux. Après avoir interrogé les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, il nous a été confirmé qu’aucun autre département n’a pu déroger à l’article R 421-2-2 du décret 2016-1063 qui impose un temps de pause méridienne d’1h30. Nous déplorons cette désinformation qui met en cause, à tort, les décisions de Mme la DASEN. Nous appelons une nouvelle fois, Mr le Vice-Président et Mme la Présidente à mettre en œuvre de façon adaptée la compétence « transport scolaire » qui leur incombe et à assurerun service équitable pour tous les élèves de Bourgogne Franche Comté y compris ceux de la Nièvre »

Réunion à l’initiative du Préfet avec l’Agence Régionale de Santé

Lundi 10 Septembre 2018,  en soirée, réunion téléphonique, depuis Paris pour moi, avec Monsieur Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre, Pierre Pribile, directeur de l’Agence Régionale de Santé, Céline Devoise (attachée de Perrine Goulet, députée), Patrice Perrot (député), Patrice Joly (sénateur), Alain Lassus (président du Conseil Départemental) et Philippe Cordier (adjoint au maire de Nevers). L’objet de la réunion était de faire part à l’ARS de nos réserves unanimes quant à la « bascule » au 2 octobre du centre d’appel du 15 sur le CHU Dijon. J’avais co-signé au mois de mai, avec Perrine Goulet et Patrice Joly, un courrier resté sans réponse demandant à l’ARS de surseoir aussitôt à cette décision de transfert, pour de multiples raisons. Ignorant nos arguments, l’ARS persiste dans cette décision, que je ne cautionne pas, et dont elle portera seule la responsabilité.

Commémoration de la Libération de la Charité-sur-Loire

Le dimanche 9 septembre 2018 au matin, j’ai commencé avec quelques porte-drapeaux et les représentants des Anciens Combattants, le périple commémoratif de la libération de La Charité. Journée ordinaire aux portes du paisible et charmant village de Chasnay, et pourtant, nous entendons les cris des braves qui sont tombés là, pendant l’été 44, pour que nous vivions dans un pays libre. Avant de rendre un dernier hommage, au Monument aux Morts de La Charité, passage par le cimetière de la ville, autre lieu de mémoire. Je salue à cette occasion le travail du Souvenir Français qui a restauré en 6 ans, 500 tombes de soldats tombés pour la France, dans les cimetières nivernais.

Rallye Pique Avant Nivernais

Samedi 8 septembre 2018, après-midi, à l’invitation du Rallye Pique Avant Nivernais, j’ai plongé pendant quelques heures dans le monde de la vénerie. Un univers que je connais très peu, et qui à priori ne m’attire pas particulièrement, mais… toutes les passions sont respectables. J’ai été accueillie par des gens charmants, qui savent manifestement le sens de la convivialité. Et quand ils ont « sonné », quel régal… c’était magnifique!

La Folligeoise à Saint-Éloi au profit de « Leucémie Espérance 58 »

Samedi 8 septembre 2018, passage à Saint-Eloi à l’occasion de la manifestation organisée par La Folligeoise au bénéfice de l’association Leucémie Espérance 58. Une animation de grande ampleur grâce à un nombre considérable de bénévoles. Le public a répondu présent si bien que cette journée à été un véritable succès. Émotion partagée devant les larmes de la présidente de l’association, recevant un chèque de 16000€. Il est parfois bien difficile de garder espoir face à la maladie… mais la solidarité et la générosité restent le plus beau des réconforts. Bravo à tous.

Inauguration de la Maison de Santé à Garchizy

 

Le samedi 8 septembre 2018, inauguration de la « Maison de Santé » de Garchizy, qui est plutôt un « Village de Santé », autour de la pharmacie, dans la rue nommée fort à propos « Simone Veil ». Un projet très ambitieux porté par la municipalité et les professionnels de santé. Ce ne sera pas une « coquille vide » puisque les professions médicales sont là et adhèrent. Il faudra faire vivre le concept, garder les soignants et en faire venir d’autres. Donc, rester vigilants et mobilisés. Pour l’instant, c’était le moment des félicitations et de la satisfaction…. bien légitimes.

Déjeuner de rentrée en Préfecture

« Déjeuner de rentrée », le 7 septembre 2018, en Préfecture: l’occasion de faire le point des dossiers en cours, à l’invitation de Monsieur le Préfet, avec mes collègues élus: Perrine Goulet, Denis Thuriot, Alain Lassus et Patrice Joly. L’instant du déjeuner permet d’optimiser le temps de chacun.Ce  fut un temps de travail très actif, et très constructif.

74ème anniversaire de la Libération de Guérigny

A l’invitation des élus de Guérigny, j’ai participé le 6 septembre 2018 à la commémoration de la libération de la ville. Très beau discours de Monsieur le Maire et accueil chaleureux de l’équipe municipale. Cette commune a une identité, une histoire, un patrimoine singuliers, je reviendrai plus longuement. Désormais, je saurai ce que signifie cette date du 6 septembre à Guérigny….

Inauguration de  » l’école du socle  » à La Machine

 

Le 6 septembre 2018, inauguration à La Machine, de « l’école du socle », en présence de Madame la rectrice d’académie. Il s’agit d’une expérience innovante destinée à mieux intégrer tout le parcours scolaire en créant plus de lien entre maternelle/primaire/collège. Les enfants nous ont bouleversés par leur très beau chant de rentrée….

« Ma Smart Agri » et concours d’élevage

Mercredi 5 septembre 2018 au matin, visite du Marault, à Magny-Cours, pour un double événement: concours d’élevage et « ma smart agri ». Il s’agit d’une animation originale, destinée à promouvoir et mettre en synergie toutes les start-up et propositions innovantes au service de l’agriculture. La visite était réellement intéressante, ouvrant des perspectives prometteuses, bien loin d’une vision archaïque sur ce secteur de l’économie nivernaise. Quant aux veaux…. toujours un régal pour moi de les voir !!!!!

Rendez-vous avec l’Agence de développement économique du bassin de Cosne-sur-Loire (Adeb)

Mardi 4 septembre 2018, après-midi, rendez-vous à l’Adeb: Agence de développement du bassin économique de Cosne, un outil et une équipe que beaucoup nous envient. C’est le « bras armé » du développement économique de notre territoire. En l’occurrence, j’y ai accompagné un porteur de projet, qui a reçu une écoute très attentive

Centre hospitalier Pierre Lôo de la Charité-sur-Loire

Mardi 4 septembre 2018, matinée de travail au Centre Hospitalier Pierre Lôo de La Charité sur Loire. La directrice, les médecins, pharmacien et cadres hospitaliers nous ont exposé la complexité de l’organisation territoriale pour la prise en charge des malades psychiatriques. Cette prise en charge ne se résume pas à des lits d’hospitalisation, elle va bien au-delà, elle est globale et multiforme. C’est pourquoi, dans les réflexions que l’ARS mène pour obtenir l’organisation la plus pertinente, il faut tenir compte de tous les facteurs. Tous les partenaires du territoire, de même que les élus sont prêts à participer aux débats à venir…. et ne doutent pas qu’ils seront entendus!!!!! … Nos échanges se sont poursuivis en déjeunant à une très bonne adresse: « la Poule Noire ». Quartier historique et bons produits: fin du repas avec une salade de fruits avec de vrais, délicieux fruits frais…

Présentation des filières du lycée professionnel Pierre Bérégovoy

Lundi 3 septembre 2018, après-midi, dans le cadre de la rentrée scolaire, réunion au lycée professionnel Pierre Bérégovoy. Présentation des différentes filières de formation et de leur fonctionnement. La formation des jeunes et les emplois non pourvus sont une problématique stratégique pour la Nièvre…

Visite du Collège de Saint-Pierre-le-Moûtier

 

Lundi 3 septembre 2018 au matin, à l’invitation de Madame le Principal, visite du collège de Saint-Pierre-le-Moûtier, en présence du Maire et de nombreux élus. Un établissement à taille humaine, remarquablement tenu, mené par une équipe dynamique. Manifestement un axe « informatique » porté par un professeur expert (mais qui nécessite plus de réseau et de matériel), et « sport » (rugby en particulier)…. et de nombreux projets et réalisations.

Fête des Moissons et des Récoltes à Saint-Père

Samedi 1er septembre 2018, formidable manifestation à la Cave Nérot, chez Julie! Cette manifestation a pour objectif de permettre au monde agricole de présenter  son activité à l’occasion d’un moment de convivialité. Les agriculteurs ont mis en avant leurs productions, leurs savoir-faire, leur énergie, leur dynamisme … moment inoubliable !!!!

Inauguration de la Maison Médicale et de Services de Coulanges-Lès-Nevers

Samedi 1er septembre 2018 matin, inauguration de la Maison de Santé et de Services à Coulanges- Lès-Nevers. Un signe fort et positif envoyé dans ce département concerné par la désertification médicale. Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreux habitants de la commune et des professionnels de la santé, du soin et du bien-être, qui interviendront dans cette structure. A la satisfaction générale, ils sont jeunes et nombreux! Bravo à Maryse et son équipe, pour ce projet mené à son terme avec courage et détermination. Nous avons été très touchés par l’émotion de Maryse Augendre, maire de Coulanges-Lès-Nevers qui voit en la réalisation de ce projet la consécration des efforts conduits par son équipe.

Festival « Zéro Déchet » à Saint-Benin-d’Azy

j’ai assisté vendredi 31 août 2018 au soir à une « conférence gesticulée » sur ce thème. Un sujet qui, manifestement, fait réagir. Les enjeux sont vitaux, les consciences s’éveillent, le débat s’ouvre….

1er Festival nivernais sur ce thème conduit par le SIEEEN, deux communautés de communes (Loire, Vignoble et Nohain et Loire, Nièvre et Bertranges), l’Agglo de Nevers et avec le soutien de l’ADEME.

Rendez-vous à la Permanence

Plusieurs rendez-vous à ma permanence à Cosne-sur-Loire, le vendredi 31 août 2018:

– avec le Docteur Le Bris pour un projet « d’Arche » dans la Nièvre (structure d’hébergement de personnes handicapées, en petites unités familiales)

– avec M. Rozé, vice-président de l’orchestre d’harmonie de Nevers, pour un projet musical d’ampleur au mois de novembre en lien avec le Centenaire de la Première Guerre Mondiale

– avec M. David Joyeux, maire de Thaix.

Visite de soutien au maire de Chevroches

Visite à Chevroches le jeudi 30 août 2018 en fin de journée où la mairie a été sinistrée. Début d’incendie qui, fort heureusement, a été immédiatement détecté par un passant. Le travail administratif se trouve très perturbé et les locaux ne seront pas opérationnels avant plusieurs semaines. Nous avons trouvé le Maire et son adjoint en train d’installer un local de fortune et de transférer des documents. Que ceux qui croient que l’élu de proximité ne sert à rien et peut être aisément dilué dans des collectivités XXL ouvrent les yeux sur la réalité du quotidien! C’est l’équipe municipale qui fait face aux urgences, sans reculer devant aucune tâche, elle est IRREMPLAÇABLE.

Chevroches qui est par ailleurs une commune de charme où la municipalité a mené les travaux en respectant l’existant et choisissant des matériaux de qualité. Possibilité de détente au bord du canal et gîtes de toute beauté…. un très, très beau village!

 

Rendez-vous avec Mme le Maire de Varennes-Vauzelles

Ce rendez-vous avec Mme Isabelle Bonnicel, maire de Varennes-Vauzelles, le jeudi 30 août 2018, s’est tenu à l’occasion du déjeuner afin d’optimiser notre temps. Au programme, panorama des acteurs économiques de la commune et état d’avancement des projets conduits par la collectivité. Nous avons été chaleureusement accueillis à La Nouvelle Table, restaurant qui vient de s’ouvrir dans la zone commerciale de la commune. Salle très claire, service impeccable, et très bon rapport qualité prix.

Visite de l’imprimerie INORE à Varennes-Vauzelles

Jeudi 30 août 2018, visite de l’imprimerie INORE à Varennes-Vauzelles. Un groupe familial, constamment à la pointe des évolutions technologiques, ce qui lui permet de s’adapter avec succès aux évolutions permanentes de ce marché. J’étais impressionnée par l’organisation millimétrée, le haut degré de technologie, et la recherche constante d’amélioration du bilan environnemental… une imprimerie sans aucun déchet papier, car tout est collecté en temps réel! Et des produits au meilleur rapport qualité/prix. Encore une visite qui nous éloigne de la « Niévrose »!!!!  Nous avons abordé des pistes de partenariats avec d’autres acteurs présents en Nièvre et les besoins de recrutement de l’entreprise.

Visite de l’Arche de la Biodiversité à Saint-Éloi

Mercredi 29 août 2018, visite de l’Arche de la Biodiversité à Saint-Eloi. Un projet passionnant: sentiers à thème, conçus de façon méticuleuse, intelligente et dans une exigence absolue d’accessibilité. Les panneaux pédagogiques guident le promeneur jusqu’à l’ombre du grand chêne où la magie opère. On entendrait presque le frôlement de petits elfes ou le chuchotement des lutins…. laissez-vous succomber au charme de ce coin de nature préservé. Ce lieu et ses initiateurs, animateurs et bénévoles de la MELA (Maison de l’Environnement entre Loire et Allier) méritent un soutien sans faille de la part de tous les acteurs publics.

Visite de la commune de Saint-Éloi

Rencontre de l’équipe municipale de Saint-Eloi et prise de contact  mercredi 29 août 2018. Une équipe nouvelle depuis 2016, très investie et dynamique, composée de personnalités aux compétences complémentaires. Cette attitude positive est toujours le gage de la réussite d’une équipe. La commune de Saint-Éloi a de réels atouts, aux portes de Nevers, avec la Zone Industrielle mais aussi un aspect rural qui lui donne son charme. Nous nous tiendrons aux côtés de cette équipe solide….Encore un apport du rugby dans la Nièvre: le restaurant Saffas à CoulangesLès-Nevers nous a accueilli pour le déjeuner. Tenu par un ancien joueur et sa compagne, sud-africains, ravis manifestement de s’être implantés sur notre territoire, ce lieu offre un cadre sympathique et une bonne cuisine… et avec le sourire!

Réunion publique à Arquian

Mardi 28 août 2018 au soir, Madame Pascale de Mauraige, maire d’Arquian, en présence de Monsieur le sous-préfet, des services du SDIS, du département (routes) et de la gendarmerie, ont organisé une réunion publique d’information à la salle des fêtes. Les habitants, choqués par l’incendie qui a ravagé plusieurs bâtiments, ont pu poser leurs questions. Les commerçants et artisans, en particulier, ont fait part de leur peur de subir un préjudice du fait du détournement de la circulation, et leur inquiétude était bien compréhensible. Le couple de boulangers, encore sous le choc, a besoin de temps, et des réponses des assurances, avant de prendre les décisions qui leur reviennent pour leur avenir professionnel. Ils ont bénéficié d’un grand mouvement de générosité, et la mairie d’Annay leur a loué un logement qui était inoccupé. Madame le Maire d’Annay était également présente, sans aucun doute pour manifester sa solidarité envers sa collègue élue. Alors que j’étais maire de Neuvy, nous avons dû faire face aux inondations qui avaient impacté nos trois communes: Neuvy, Annay, Arquian, et savons toutes les trois combien il faut de sang-froid, d’énergie et de temps pour gérer les conséquences humaines, techniques, matérielles, financières et administratives …. Bravo aux habitants d’Arquian pour leur courage !

Marché au Cadran de Moulins-Engilbert

Mardi 28 août 2018, journée passionnante au Marché au Cadran de Moulins-Engilbert. La Sicafome est un outil technique qui propose de nombreux services aux éleveurs et acheteurs de bovins et ovins. Outre l’ambiance très particulière de ce marché et le plaisir que j’ai eu à être en contact avec le monde de l’élevage, j’ai approfondi ma connaissance de cette filière. Ses acteurs sont en constante évolution pour s’adapter au marché et rester une production nationale et internationale d’excellence. Une fois de plus, la Nièvre peut relever la tête car elle a en main des atouts majeurs. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés tout au long de la visite. Nous restons en contact! Nous avons poursuivi nos échanges à Saint-Honoré-Les-Bains à l’occasion du déjeuner à l’Auberge du Pré Fleuri.

Rendez-vous avec des acteurs nivernais

Lundi 27 août 2018:

– Entretien avec Alain Lassus à Nevers, sur divers dossiers et en particulier celui des services d’aide à domicile,
– Rencontre de la Présidente et du Vice-Président de l’Ordre des kinésithérapeutes de la Nièvre,
– Prise de contact avec le lieutenant-colonel Tournoux, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Nièvre

Brocante de Champvert

 

Dimanche 26 août 2018, arrêt à Champvert pour la brocante: animation des villages, échanges économiques qui rendent bien service à chacun, temps de convivialité, lien social, les bienfaits de ce type de manifestation dans nos communes ne sont plus à démontrer. Bravo aux organisateurs.

 

Cavalcade de chars du Comice de Fours

Dimanche 26 août 2018, après midi: Mr Georges Pereira, maire de Fours a raison: Le comice agricole est une fête unique, celui de Fours est unique et celui de ce dimanche 26 août 2018 est également unique!

Concours de labours à Fours

 

 

Dimanche 26 août 2018, incontournable temps fort du Comice: le concours de labours et sa remise des prix.

Exploitation agricole, centre de vacances et château à Ouagne

Journée de découverte de Ouagne, charmante commune aux nombreux atouts naturels et patrimoniaux:

Les élus de Ouagne ont souhaité lors de ma visite du vendredi 24 août 2018 me faire découvrir quelques atouts: visite d’une exploitation agricole et du centre de vacances avant de découvrir le merveilleux château, propriété d’un couple de Hollandais qui nous ont réservé un merveilleux accueil…. Ces visites renforcent ma connaissance de notre beau département qui compte de nombreux atouts et trésors et font de moi une ambassadrice acharnée…

Visite de la commune de Ouagne

Une équipe d’élus, complétée de personnes ressources, travaille en parfaite harmonie, méthode qui porte pleinement ses fruits. Classée 2ème commune de la Nièvre pour les certificats d’économie d’énergie, la commune a fait de gros efforts d’entretien et rénovation des bâtiments communaux. Éclairage public, numérotation des maisons, défense incendie, bibliothèque etc… bravo pour tous les dossiers menés à leur terme. Entreprises, associations, installations… tout cela témoigne de l’attractivité certaine de cette commune. Restent cependant deux gros chantiers: la couverture Internet/téléphonie mobile et la restauration de l’église. Sans faire des promesses irréalistes, nous avons assuré l’équipe de notre soutien sur ces dossiers! Le déjeuner avec l’équipe municipale s’est tenu dans le chalet finlandais du gîte des roulottes. Souhaitons une belle réussite au jeune couple qui vient de reprendre ce complexe touristique, et qui nous a très bien reçus.

Sous-Préfète de Château-Chinon et Commandant de Police

Jeudi 23 août 2018, première réunion de travail avec Madame Colette Lanson, sous-Préfète de Château-Chinon, puis, l’après-midi, rendez-vous protocolaire avec Madame Garbaccio, Commandant de Police qui a pris ses fonctions de directrice départementale adjointe de la sécurité publique dans la Nièvre.

A la rencontre des élus de Prémery

 

Mercredi 22 août 2018, sympathique déjeuner au « bistrot » de Prémery dans un cadre très agréable et original de « chine » et de « broc » (dont la présence d’un musée privé dédié à la Grande Guerre) puis poursuite des échanges en mairie:  Un temps d’échange très riche avec des élus investis et actifs. Ils ont des projets dans les cartons (qui ont mon soutien), mais aussi beaucoup d’énergie déployée devant la situation actuelle de « désertification médicale ». Voilà une attitude positive en tout point: sortir du discours fataliste, saisir toutes les opportunités et exploiter toutes les richesses du territoire. Courage et bravo. Merci à Monsieur Marceau, maire de Prémery, et son équipe municipale, d’avoir accepté de me recevoir.

Premester à Prémery

Mercredi 22 août 2018, visite de l’usine Premester à Prémery, sur le site de Lambiotte:  Un jeune chef d’entreprise avec un concept qui s’inscrit parfaitement dans le cycle de « l’économie circulaire », la seule voie désormais pour rester dans notre société de consommation tout en préservant l’environnement. Une visite passionnante d’une des pépites du territoire, avant de revenir pour découvrir les autres…

Exposition de la Chapelle de Corbelin

Mardi 22 août 2018 au soir, à la Chapelle de Corbelin, Catherine Siméon et l’AJC ont eu la gentillesse de m’inviter au vernissage d’une très jolie exposition. Des créations très originales, colorées et poétiques. Céramique, collage, sculpture et même un « inventeur d’images »! Beaucoup de créativité dans un bel écrin….

Rencontre avec la Confédération Paysanne de la Nièvre

Mardi 22 août 2018, j’ai eu l’occasion de développement des échanges très intéressants  avec les représentants de la Confédération Paysanne de la Nièvre. Le contact était déjà établi avec la FDSEA et la Coordination Rurale. Il était donc important de rencontrer le troisième syndicat agricole. Des points de vue divergents parfois de la part de tous ces professionnels, mais une passion partagée pour la nature, leur métier et les enjeux pour demain.

Solidarité à Arquian

Lundi 21 août 2018 au soir, suite à l’incendie qui a ravagé un pâté de maisons, et en particulier la boulangerie, j’ai souhaité apporter mon soutien à Pascale de Mauraige. Madame le Maire omniprésente a dû gérer au mieux, avec l’aide des services de l’état: l’urgence, la mise en sécurité, les déviations routières, les contacts avec les assurances et les multiples conséquences de cette catastrophe qui n’a fait, heureusement, aucune victime. Cette élue expérimentée a fait face avec sang-froid et les moyens limités dont elle dispose, à une situation de crise. C’est exactement en cela que les élus de terrain sont des personnes ressource irremplaçables. Il est lamentable que certains individus, très rares heureusement, arrivent encore à être critiques dans de telles circonstances. La preuve sans doute de leur ignorance…

Championnat d’Europe de Canoé Kayac

La Nièvre rime avec champions et championnats …Lundi 20 août 2018, avec le président du Conseil départemental de la Nièvre, les députés nivernais, le maire de Decize, Madame Justine Guyot, et la présidente de la communauté de communes du Sud-Nivernais, Madame Regine Roy,  j’ai participé à un déjeuner de travail dans le cadre de la préparation des championnats d’Europe de Canoé Kayak qui se dérouleront à Decize en 2019. Nous avons eu une pensée émue et fière pour Laura Ruiz, enfant de Decize, qui, la veille, s’était sélectionnée au Portugal pour le championnat du monde.

Grande Cavalcade du monde rural à Varzy

 

Le dimanche 19 août 2018 s’est terminé pour moi à Varzy dans une explosion de jets d’eau et de confettis! Foule ravie de voir défiler plus de 20 chars superbes. Magnifique défilé et récompense pour Monsieur Detable et son équipe, le Maire et les élus, sans oublier les cavaliers et les nombreux musiciens. Bravo à tous!

Brocante de Saint-Maurice

Le dimanche 19 août 2018, après les commémorations de Clamecy, et avant de « filer » au Comice de Varzy, petit crochet par la charmante commune de Saint-Maurice, à l’occasion de la brocante annuelle. Exposants et visiteurs ne s’y sont pas trompés: lorsqu’une manifestation perdure depuis plus de 20 ans, c’est que l’équipe d’organisation est solide !… Bravo au Maire, Bernadette Larrivé, mais aussi à Philippe et à tout le conseil municipal. Bravo aussi à Roger pour ses frites !!!! Un moment de convivialité, partagé avec Jeff Bernard et Bénédicte. La Nièvre, c’est aussi cela: se croiser et se retrouver par hasard le temps d’un dimanche d’été, au détour du virage, d’une route de campagne, sur la place d’un village baigné de soleil.

74ème anniversaire de la libération de Clamecy

 

Dimanche 19 août 2018, j’ai participé aux manifestations organisées à l’occasion du 74ème anniversaire de la libération de la ville de Clamecy. Elles comportaient un temps de commémoration à Creux (commune de Villiers sur Yonne). Ce fut l’occasion de rendre hommage aux hommes du Maquis du Loup et à leur chef, Georges Moreau. La légion d’honneur a été remise à Monsieur Mogenier, héros de la Résistance. Simone Veil a écrit: « Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter — sinon le pouvoir de dire « je ». Ces maquisards ont refusé l’oppression et nous étions sans doute nombreux à nous demander, dans l’assistance, si nous aurions su faire de même et accepter jusqu’au sacrifice ultime.

 

Comice agricole de Varzy, concours de labour

 

Concours de labour du comice agricole de Varzy, le samedi 18 août 2018…. Dans un écrin naturel de toute beauté, cette manifestation a rassemblé la tradition (battage à l’ancienne) et la modernité (démonstration de drones) montrant combien l’agriculture est gardienne du passé et porteuse d’avenir. Bravo à tous les participants et particulièrement aux organisateurs! « Ce qui fait la moisson, ce n’est pas le champ, c’est le labour » (proverbe espagnol)….

Le parcours des chauves-souris à Cessy-Les-Bois

De retour de vacances, ma première sortie fut à Cessy les Bois pour l’inauguration, le samedi 18 août 2018 du sentier d’interprétation dédié aux chauve-souris. Bravo à Madame le Maire, l’équipe municipale et tous les acteurs pour la réussite de ce beau projet et de cette magnifique journée. Un petit mot sur les chauve-souris, trouvé chez Jules Renard, auteur Nivernais qui a si bien parlé des trésors de notre département: « filles de la nuit, elles ne détestent que les lumières, et, du frôlement de leurs petits châles funèbres, elles cherchent des bougies à souffler…. ». Un brin de poésie ne peut pas faire de mal!

 

Fête de la Chasse à Saint-Honoré-Les-Bains

Dimanche 29 Juillet 2018, à Saint-Honoré-les-Bains, sous un soleil de plomb, excellent dimanche sur le Salon « Chasse et Nature en Bourgogne ». Des démonstrations assez sidérantes, en particulier de dressage canin. Des stands à destination des passionnés de nature. Merci pour la visite commentée qui m’a permis de mieux appréhender les règles rigoureuses encadrant la chasse du gros gibier. Tout cela sur fond de sonneries de trompe, cette musique si particulière , qui est aussi un rituel, un appel semblant venir du fond de la forêt, à travers les siècles, ne laissant personne insensible…

 

« La France en Courant » et l’Union Départementale des Artisans Boulangers de la Nièvre à Imphy

Lundi 23 juillet 2018, la « France en courant » s’est arrêtée à Imphy. Ce n’est pas une simple compétition, mais bien un trait d’union entre toutes les villes étapes. Le « village » de la course s’installe au cœur des communes et propose des animations musicales (accordéoniste et chanteur), ludiques (animations pour enfants, structure gonflable, clown), des produits, des savoir-faire. Stands dédiés en particulier à la fabrication du pain, au travail du chaumier, au souffleur de verre, au forgeron. Mise en avant des associations locales et nationales, des artisans d’art et des acteurs de la cité (APERAM). Une belle vitrine, très complète, et d’enrichissantes rencontres avec des bénévoles incroyables, qui portent avec constance la manifestation depuis des années… bravo à l’Union Départementale des Artisans Boulangers de la Nièvre, qui a coordonné ce temps fort, bravo à tous les acteurs et participants… et mention spéciale aux sportifs, qui accomplissent un exploit hors normes!

Préfet de la Nièvre

Lundi 23 juillet 2018, j’ai été reçue par Monsieur le Préfet de la Nièvre, dans le cadre d’un entretien que j’avais sollicité, afin d’évoquer de nombreux sujets nivernais notamment en matière d’aménagement du territoire.

17 artistes à Beaulieu

Samedi 21 juillet 2018 au soir, visite à Beaulieu pour inaugurer l’exposition des artistes locaux. Des oeuvres variées et originales, beaucoup de créativité. Et puis un vin d’honneur à côté de l’église, avec une vue incroyable. Un très beau village, vraiment, avec un très beau bâti, et des gens chaleureux qui partagent manifestement un petit coin de paradis….17 créateurs, peintres, sculpteurs, photographes des communes de Michaugues, Dompierre sur Héry et Beaulieu… bravo à tous !

 

Fête de la Laine à Saint-Saulge

Samedi 21 juillet 2018…. la fête de la laine à Saint-Saulge! Une idée originale qui propose des animations et stands nombreux et complémentaires, tous dans le thème. De la tonte des moutons, au travail de la laine, démonstrations de filage au rouet, ateliers des enfants du centre aéré, concours de tricot, stands des communes… humour et créativité au rendez-vous! Sans parler de la découverte des artisans producteurs de laine locaux, et transformateurs de tout poil. J’ai beaucoup aimé « la bêêêle et laine » (et d’autant plus que ma fille s’appelle Hélène 😉)

Commémoration du Centenaire « 14-18 » à Moulins-Engilbert

Visite samedi 21 juillet au matin à Moulins Engilbert sur invitation de la municipalité. Quelle charmante commune! Joliment fleurie, traversée de cours d’eau, et décorée de fresques remarquables. Les manifestations s’y succèdent, les projets se montent, témoignant du dynamisme de l’équipe municipale. Il s’agit depuis samedi de rendre un hommage aux Poilus. Une exposition et les vitrines des commerçants mettent en valeur de nombreux objets d’époque. Ce que l’on peut qualifier de « trésors des greniers », qui sont notre héritage et notre histoire. Les travaux pédagogiques menés par les enseignants participent au travail de mémoire: restons mobilisés pour que le sacrifice de ces hommes ne s’efface pas.

Jean Lassalle invité de l’Association des Maires Ruraux

L’association des maires ruraux de la Nièvre a invité Jean Lassalle à Corbigny vendredi 20 juillet 2018. J’ai pu me joindre à eux pour le dîner « chez Lulu » à Corvol l’Orgueilleux, ce fut l’occasion de sympathiques retrouvailles. Avec mes collègues maires ruraux, tout d’abord: toujours un plaisir… Avec Jean Lassalle ensuite: un parlementaire engagé pour la défense de son territoire, et que l’on a tort de faire passer pour un crétin au prétexte qu’il a l’accent de son terroir. C’est un homme qui n’a jamais dévié de sa ligne ce qui, finalement, ne court pas les rues….

Ordre des Pharmaciens de la Nièvre

Vendredi 20 juillet 2018, j’ai souhaité rencontré Mr Delgutte, président de l’Ordre des Pharmaciens de la Nièvre dans le cadre de la réflexion conduite par la mission sénatoriale d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins dont je suis membre. Les pharmaciens sont, par ailleurs, des acteurs indispensables au maillage territorial en matière d’offre de soins. Ils sont force de proposition face à la pénurie de médecins dans la Nièvre.

Photographies de Jean-Claude Renault à Annay

 

 

Vendredi 20 juillet 2018 au soir à Annay, dans la sympathique salle que la commune a fait refaire en face de la mairie, une exposition photo de Jean-Claude Renault. L’art et la technique se mêlent pour proposer un résultat très travaillé, subtil, et réellement unique. Un autre regard sur Annay, au travers de l’objectif d’un pro …

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Nièvre (UMIH)

A ma demande, j’ai rencontré le lundi 16 juillet 2018, Mr Dangelser, président de l’UMIH de la Nièvre afin d’échanger sur les enjeux de ce secteur d’activités qui participe pleinement au développement économique de notre département.

Les vingt ans des côteaux du Giennois à Cosne-sur-Loire

 

 

Le samedi 14 juillet 2018, j’ai été ravie de participer au lancement de la dégustation « 20 ans, 20 cuvées » à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’AOC « Côteaux du Giennois » qui célèbre en 2018 ses 20 ans. Vins rouges, rosés et blancs, le Côteaux du Giennois avec les 4 autres vignobles nivernais sont des ambassadeurs de talent de notre beau département, qui, quant à lui, peut se déguster en famille entre amis et sans modération…

Fête Nationale

 

 

14 juillet 2018 à Nevers … très belle manifestation, de grande tenue, avec les véhicules de collection, un beau concert dans le kiosque du parc, des discours très touchants. En période de tension, la Fête Nationale vient à propos remettre au premier plan les valeurs de la République.

En ce jour de Fête Nationale, et en espérant que toutes les communes de France connaissent de joyeux moments de convivialité, je souhaite citer les propos du Président du Sénat, Gérard Larcher, lors de la Conférence des Territoires :

« (…) une partie croissante des élus, et en particulier des maires, se sent abandonnée, reléguée. (…) Je vois des maires qui assurent une mission essentielle sur le terrain mais qui se sentent écrasés. (…)… écoutons le terrain et notamment les ruraux ! (…) Et derrière notre jargon, nos sigles, nos associations, nos institutions, n’oublions pas qu’il y a les citoyens et que tout celà, c’est d’abord eux que celà concerne!(…) Il faut retrouver les voies d’un vrai dialogue, du respect et de la confiance. Comme vous, Monsieur le Premier Ministre, je veux que la France aille mieux, mais on ne redressera pas notre pays sans les élus et les territoires… »

Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)

Vendredi 13 juillet 2018, un rendez-vous avec Mr Doubre (FFB) et Mr Bourgeot (CPME) m’a permis, dans le cadre de mon lien permanent avec les acteurs de terrain, d’échanger notamment sur les problématiques des métiers du bâtiment. Ces échanges avec des professionnels nivernais nourrissent ma réflexion et conditionnent mon vote dans l’hémicycle.

Commémoration du 74ème anniversaire du Maquis Peguy

 

 

Sur l’invitation des municipalités de Cosne-Cours-sur-Loire, de Saint-Père et du Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, j’ai participé à l’hommage rendu aux Martyrs du Maquis PEGUY lors des cérémonies du dimanche 8 juillet 2018 qui se sont tenues aux deux Monuments des Fusillés.

Fête de l’abeille et du miel à Varennes-Vauzelles

 

Organisée par le Syndicat d’apiculture Nivernais-Morvan, j’ai participé à cette belle manifestation dédiée à nos amis les abeilles et à ceux qui en prennent soin. Cet événement, qui était la 9ème édition, permet de sensibiliser les publics à l’importance des abeilles et aux dangers auxquels elles sont gravement exposées ainsi qu’aux conséquences dramatiques de leur disparition.

Grand Prix Camion à Magny-Cours

Samedi 7 juillet 2018, j’ai été conviée à assister au Grand Prix Camion à Magny-Cours, 3ème manche du Championnat de France. Cette manifestation, rassemblant des professionnels et de véritables passionnés, concilie épreuves sportives et animations pour le plus grand plaisir des spectateurs et des amateurs de grosses mécaniques. Cet équipement phare de la Nièvre qu’est le circuit de Magny Cours contribue ainsi au rayonnement de l’ensemble du territoire.

Visite de l’entreprise SOYEZ à Donzy

Vendredi 6 juillet 2018, sur proposition de Claude Martin, directeur de l’ADEBCosne (Agence de Développement Economique du Bassin de Cosne) avec d’autres élus, nous avons visité cet établissement, seule entreprise française à fabriquer des pailles en plastique. L’objet de la visite est d’accompagner l’entreprise dans le cadre des changements réglementaires visant à réduire voire totalement supprimer les pailles en plastique au profit des pailles en papier.

Réunion d’échanges sur les ZDS (zones défavorisées simples)

Sur l’invitation de Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre, j’ai participé, vendredi 6 juillet 2018, à une réunion d’échanges sur les zones défavorisées simples et sur les zones intermédiaires en agriculture. Un représentant de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a présenté les critères et les modalités de classement des territoires en zone ou hors zone. La présence de nombreux élus et agriculteurs témoignait des interrogations et inquiétudes des acteurs du territoire.

Visite du Domaine du Grand Bois à Gimouille

Vendredi 6 juillet 2018, j’ai tenu à visiter le Domaine du Grand Bois à Gimouille. Accueillie chaleureusement, j’ai pu confirmer que ce site est incontestablement un équipement touristique majeur pour notre Nièvre et participe indéniablement à son attractivité en proposant des prestations de très grande qualité. J’ai adressé aux actuels propriétaires  et exploitants mes très sincères félicitations pour leur courage et leur persévérance dans la conduite de ce projet exemplaire qui a, malheureusement, rencontré, par le passé, des difficultés. Aujourd’hui, le Domaine du Grand Bois est en plein essor et développement. Je lui souhaite ainsi qu’à ses équipes le rayonnement qu’il mérite, ce qui est confirmé, chaque jour, par les hôtes qui viennent y séjourner.

Commémoration de la bataille du 1er juillet 1944 à Sainte-Colombe-des-Bois

Le dimanche 1er juillet 2018, j’ai participé à cette commémoration aux côtés des familles et des élus des communes concernées, afin d’honorer la mémoire de toutes ces victimes de la guerre. En ce jour historique de son entrée au Panthéon, j’ai rappelé ces mots de Simone Veil: «Le malheur contraint de reconnaître ce que l’on ne croit pas possible». Nous ne devons jamais oublier et tout mettre en œuvre pour que cette folie ne se reproduise pas.

Inauguration du rond-point du 19 mars 1962 à Tracy-sur-Loire

 

Aux côtés de Monsieur Sylvain Cointat, maire de Tracy-sur-Loire, j’ai eu l’honneur de participer, le samedi 30 juin 2018, à l’inauguration du rond-point du 19 mars 1962, date du cessez-le- feu en Algérie, rassemblement impressionnant d’anciens combattants et de nombreux porte-drapeaux, qui ont contribué à une manifestation de grande tenue.

Gala du club de gym cosnois

Pour clôturer la saison sportive 2017/2018, la section gymnastique de l’UCS (Union Cosnoise Sportive) a organisé son traditionnel gala de fin d’année, vendredi 29 juin 2018 en soirée. J’ai tenu à être présente aux côtés des organisateurs, des encadreurs et des membres du club pour leur témoigner mon attachement au développement de la pratique sportive dans nos territoires.

Réception des maires et des élus de la Nièvre

Sur l’invitation conjointe du président du Conseil départemental de la Nièvre et du président de l’UAMN (Union Amicale des Maires de la Nièvre), j’ai participé, vendredi 29 juin 2018 en fin de journée, à l’agropôle du Marault, à ce traditionnel rendez-vous annuel. L’occasion m’a ainsi été donnée de féliciter les élus présents pour le travail accompli et de citer, pour sourire un peu dans un contexte bien difficile, un proverbe créole qui reflète la délicate fonction de maire: « Ne deviens pas maire si tu ne veux pas voir du crottin de cheval devant ta porte ». Petit clin d’œil et traduction du classique adage: « le maire est à portée d’engueulade ». Ambiance très amicale, par ailleurs, et le plaisir de saluer les collègues …

Les 20 ans de l’atelier d’aménagement à Decize

Vendredi 29 juin 2018 à Decize, j’ai rejoint en fin de matinée la séquence de « réflexion-rétrospective » à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’atelier d’aménagement, organisée conjointement par les services de l’État et le CAUE de la Nièvre (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement). Citant, Jules Renard, « Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons. », j’ai évoqué les difficultés et les embûches qui se dressent devant les élus qui portent des projets d’aménagement de leur territoire. J’ai salué la démarche des acteurs présents et les ai remerciés de leur accompagnement dans l’aléatoire et difficile chemin des projets et de l’avenir…

Assemblée Générale de l’Association RN7 2X2 voies

 

Retenue au Sénat sur la Loi  relative à l’alimentation et l’agriculture,  j’ai, cependant, chargé mon collaborateur de transmettre à l’assemblée générale réunie le jeudi 28 juin 2018 à Chantenay-Saint-Imbert un message de soutien. Ce message rappelait que malgré les difficultés des uns et des autres, ce projet d’achèvement de la RN7 en 2X2 voies devait rester une priorité absolue. J’ai invité, également par ce message, fidèle à ma ligne de conduite, tous les élus, à rester solidaires pour défendre les intérêts de la Nièvre pour ce dossier essentiel.

Inauguration des nouveaux locaux de la Clinique « Les Portes du Nivernais » à Nevers

Invitée à participer à cette inauguration le lundi 25 juin 2018, j’ai pu apprécier les équipements de cet établissement, qui, dans le cadre d’une nécessaire complémentarité « public-privé », participe également à l’attractivité du territoire indispensable à l’accueil des professionnels de la santé qui font défaut dans la Nièvre comme dans la majorité des territoires.

https://www.lejdc.fr/nevers/sante/2018/06/25/la-nouvelle-clinique-les-portes-du-nivernais-a-ete-inauguree-ce-lundi-a-nevers_12900920.html

Tour Nivernais Morvan à Cosne-sur-Loire

 

 

Dimanche 24 juin 2018, J’ai été honorée d’être présente à l’arrivée à Cosne-sur-Loire de la 5 ème et dernière étape. Lors de la remise des prix, j’ai eu l’occasion d’adresser mes félicitations aux coureurs, à tous les bénévoles et aussi aux organisateurs, Mr Jean-François BERNARD et Raphaël DESCHAMPS, pour le choix du circuit qui parcourt de très nombreuses communes nivernaises ainsi connectées à cet événement sportif de grande qualité.

Départ en retraite du Commandant de gendarmerie Daniel Clinchamps

Vendredi 22 juin 2018, J’ai tenu à rendre hommage au commandant Clinchamps à l’occasion de son départ en retraite. Cette cérémonie était aussi, pour les élus, l’occasion de rappeler l’importance de la présence de la gendarmerie dans nos territoires.

Tour Nivernais Morvan à Tannay

Vendredi 22 juin 2018 à Tannay, j’ai partagé le temps du déjeuner avec l’ensemble du personnel et les coureurs, au seuil du départ de la 5 ème étape de cette très belle épreuve cycliste.

Projet de Centre de Périnatalité à Cosne-sur-Loire

Avec les élus du bassin de vie, vendredi 22 juin 2018, j’ai participé à une réunion que nous avions sollicitée pour connaitre l’avancement des démarches conduites par l’ARS pour la création à Cosne-sur-Loire d’un centre de périnatalité de proximité (CPP). Nous avons rappelé, à cette occasion, à l’unanimité, la nécessité d’une démarche collective concertée associant les acteurs le plus largement possible.

Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne

Vendredi 22 juin 2018, avec les trois autres parlementaires nivernais, nous avons rencontré, à Nevers, les représentants de la MSA Bourgogne qui souhaitaient nous présenter les missions et priorités de cet organisme.

Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de la Nièvre

J’ai souhaité rencontrer Monsieur Jean-Luc Bourgeot, président de la CPME 58, vendredi 22 juin 2018 à Fourchambault. Ce rendez-vous s’inscrit dans une démarche de rencontres des acteurs du territoire, ce qui implique un contact permanent avec le terrain et tous les acteurs nivernais dont les représentants des organisations professionnelles.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Lundi 18 juin 2018, aux côtés de Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre, j’ai assisté à la remise du prix du concours national de la Résistance et de la Déportation:

https://www.lejdc.fr/nevers/education/2018/06/18/resultats-58-eleves-nivernais-recompenses-au-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation_12891993. html

Commémoration du 78ème  anniversaire de l’appel du 18 juin

Lundi 18 juin 2018, aux côtés de Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre, d’autres parlementaires et du Président du Conseil Départemental de la Nièvre, j’ai participé à la commémoration du 78ème  anniversaire de l’appel du 18 juin.

https://www.lejdc.fr/nevers/2018/06/20/du-78e-anniversaire-de-lappel-du-18-juin_12893922.html

Visite du PASORI à Cosne-sur-Loire

 

 

Lundi 18 juin 2018, j’ai eu le plaisir de participer à la visite du PASORI (Centre de Rééducation Fonctionnelle) en présence de Denis Thuriot, président de l’Agglomération de Nevers et Maire de Nevers. J’ai souhaité organiser cette rencontre, dans le cadre de la mise en relation des acteurs nivernais.

Ecole maternelle à Cours et Ecole Notre-Dame à Cosne-sur-Loire:

Lundi 18 juin 2018, j’ai participé à la remise des prix: «Ensemble cultivons notre jardin», concours organisé par le Lions Club de La Puisaye-Cosne, en présence de Marie Damien sa présidente.

Coupes départementales de football de la Nièvre

 

Dimanche 17 juin 2018, j’ai assisté aux finales des Coupes départementales de football de la Nièvre à Saint-Pierre-le-Moûtier.

Hommage aux morts du Maquis Péguy

 

Dimanche 17 juin 2018, aux côtés des élus de Menou et de La Chapelle Saint-André, j’ai participé à l’hommage rendu aux morts du Maquis Péguy, résistants tués en juillet 1944 quelques mois avant la Libération.

Rassemblement des jeunes sapeurs pompiers de la Nièvre

 

Samedi 16 juin 2018, aux côtés de Bernard Mouron, maire de Montreuillon et Michel Robquin, sous-préfet, j’ai participé au rassemblement des jeunes sapeurs pompiers de la Nièvre. Nos sapeurs pompiers ont un rôle crucial pour nos habitants, nous devons les honorer, les encourager pour leur engagement au service de tous, et les remercier de savoir susciter et accompagner des vocations.

Inauguration de la rénovation des sanitaires du camping municipal des Trois Fontaines situé sur la commune de Brèves

 

 

J’ai été honorée de participer, le samedi 16 juin 2018, à cette inauguration en présence de Claude Moreux, maire de la commune. Ce camping charmant, situé au bord de l’Yonne, contribue à l’accueil des touristes en territoire nivernais. Je tiens à féliciter l’équipe municipale pour cet investissement qui participe à l’amélioration des conditions d’accueil et au développement de notre belle-Nièvre.

Trophée Interentreprises « Bouge ta Boîte »

Vendredi 15 juin 2018, s’est tenue la quatrième édition du défi « Bouge ta Boîte » organisé par la Jeune Chambre Économique de la Nièvre.

J’ai été heureuse d’être présente à l’occasion de cette manifestation dynamique et originale qui mérite d’être encouragée.

Rencontre de la Coordination Rurale 58

Vendredi 15 juin 2018, j’ai rencontré la Coordination Rurale 58 sur l’exploitation agricole de Mme Lydie Deneuville (ferme du Chaumont à Chevenon) qui est en la présidente. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de mes contacts permanents avec les acteurs de terrain dont les représentants de tous les syndicats agricoles du département.

 

GRETA 58, antenne de Cosne-sur-Loire

Vendredi 15 juin 2018, sur l’invitation de Monsieur Philippe GOUX, président du GRETA 58 et de Monsieur Daniel CLAUDE, proviseur du Lycée Pierre-Gilles de Gennes, j’ai participé à l’inauguration du nouvel espace formation du GRETA 58 dans l ‘enceinte du Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Cosne-sur-Loire.

Visite de la commune de Bouhy

Vendredi 8 juin 2018, j’ai été accueillie par le maire de Bouhy et son équipe municipale. Cette rencontre a permis une présentation des particularités et des actions de la commune et d’échanger sur plusieurs sujets,  source d’une inquiétude partagée, tels que la démographie médicale et l’aménagement numérique.

Monsieur Eddie Roches m’a accueilli chaleureusement à l’occasion de la visite de son entreprise familiale qu’il dirige avec son épouse et sa mère. Son garage à Bouhy ainsi que le site de Saint-Amand-en-Puisaye emploient 12 personnes.

Visite de l’Institut de Formation des Ergothérapeutes de Nevers (IFEN)

l’IFEN (Institut de formation des ergothérapeutes de Nevers) et l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), situés à proximité de l’autre, constituent un pôle de formation aux métiers de la santé important pour notre territoire, qui devrait être complété par une école de kinésithérapie. Lors de ma visite le 4 juin 2018, j’ai pu apprécier les démarches engagées par cette école, que je soutiens et qui accueillera Mme Cécile Huiban, en tant que directrice de l’établissement à compter du 31 août 2018. Je lui souhaite, d’ores et déjà, la bienvenue dans la Nièvre et dans ses nouvelles fonctions.

Saint-Germain-Chassenay

Aux côtés du maire, François Schwarz, j’ai eu l’honneur, samedi 2 juin 2018, de couper le ruban à l’occasion de l’inauguration de la mairie nouvellement rénovée.

Zones de revitalisation rurale

Le nouveau zonage de revitalisation rurale n’est pas sans poser de problèmes. Avec mon collègue, Patrice Joly, nous avons adressé, en ce sens, un courrier à Madame Jacqueline Gourault, Ministre auprès du ministre d’État:

« Les Lois de Finances 2015 et 2018 ont introduit de nouveaux critères pour déterminer les zonages de revitalisation rurale. Ces zonages, effectifs depuis les arrêtés du 16 mars 2017 et du 22 février 2018, provoquent des situations parfois incompréhensibles.

Si l’on peut louer les motivations initiales de ces nouvelles dispositions qui visaient, d’une part à corriger le dispositif puisque 800 communes en situation de fragilité n’étaient pas classées, et d’autre part, à éviter les effets de concurrence au sein d’une même intercommunalité, l’application de nouveaux critères, cette fois-ci à l’échelle communautaire, pose des problèmes.

En effet, certaines communes se trouvent ainsi exclues du zonage de revitalisation, non parce que leurs difficultés se sont estompées, mais du fait de l’application de critères de classement au niveau de l’ensemble intercommunal auquel elles ont été intégrées.

Nous nous permettons d’illustrer ces propos par le cas concret d’une communauté de communes nivernaise qui porte le nom de « Communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges », née au 1er janvier 2017 d’une fusion de plusieurs communautés de communes. Cette intercommunalité compte 32 communes membres, dont seules 3 n’étaient pas classées en ZRR en 2014. Ces dernières représentent moins de 24 % de la population de l’intercommunalité et moins de 7,5% de la superficie du territoire communautaire. Pourtant, l’application des critères à l’échelle intercommunale a sorti les 29 autres communes du classement ZRR sans que ces dernières n’aient vu leurs situations générales s’améliorer tant au niveau économique que démographique.

Aussi, nous souhaitons attirer votre attention, pour engager une réflexion sur les critères et la méthode de classement relatifs aux zones de revitalisation rurale dans le cadre de la prochaine Loi de Finances.

Il pourrait, par exemple, être pertinent de maintenir une approche communale pour déterminer un pré classement et ensuite d’appliquer une proportionnalité à l’échelle de l’intercommunalité pour déterminer le zonage majoritaire de l’intercommunalité qui l’emporterait. Cette proportion pourrait notamment s’appliquer sur deux éléments : d’une part la population représentée par commune, et d’autre part, la superficie des communes afin, s’agissant d’aménagement du territoire, d’introduire une logique d’espace et non uniquement de population.

Dans notre cas précis mais non exclusif, tant par la population que par la superficie, les trois communes concernées n’auraient pas été majoritaires, ainsi, l’EPCI et ses communes membres auraient bénéficié du zonage de revitalisation rurale qui est, à n’en pas douter, le reflet de la réalité de ce territoire.

Nous laissons à votre appréciation cette proposition et restons à votre disposition pour échanger sur ce dispositif. D’une façon générale, nous nous tenons dans l’attente des mesures correctives urgentes qui s’imposent.