Colère et inquiétude des communes forestières de la Nièvre

Rencontre à Giry

Nadia SOLLOGOUB présente à Giry le mercredi 4 août 2021 aux cotés des représentants des communes forestières de la Nièvre:

Dans un contexte de sécheresse en répétition, de développement des maladies (dont la scolyte qui s’attaque aux épicéas), le Gouvernement a décidé de mettre à contribution les communes forestières dans le but de contribuer au financement de l’ONF (Office National des Forêts).

Cette contribution vient totalement remettre en cause l’équilibre économique de l’exploitation forestière des communes qui se trouvent pénalisées financièrement.

S’ajoute à cela la baisse des effectifs des agents de l’ONF dont les communes ont réellement besoin sur le terrain…

Nadia SOLLOGOUB s’exprime à ce sujet sur les réseaux sociaux:

Colère et inquiétude des communes forestières qui contestent le nouveau contrat négocié avec l’Etat dans des conditions extrêmement tangentes. Les ressources des communes forestières ne sont pas une variable d’ajustement destinée à combler un déficit dont elles ne sont pas responsables. Répondant à l’appel de la présidente des communes forestières nivernaises, je me suis rendue avec mon équipe à Giry, à la rencontre de maires inquiets et indignés. Je les ai assurés du soutien inconditionnel du groupe d’étude sénatorial « bois-forêt », dont je suis vice-présidente et Anne-Catherine LOISIER (sénateur de Côte d’Or), une présidente mobilisée, compétente et engagée. À son initiative, un courrier officiel largement co-signé, a déjà été adressé au Ministre de l’agriculture pour lui demander de reconsidérer sa position.

 

Les commentaires sont clos.