De Nevers à Vichy
Nadia SOLLOGOUB en visioconférence à la rencontre des acteurs de la labellisation RAMSAR du Val d’Allier, le vendredi 4 décembre 2020:
Le Val d’Allier entre Vichy et Nevers a été identifié, par le Museum National d’Histoire Naturelle, comme une zone prioritaire pour la désignation d’un site Ramsar en France.
En effet, la labellisation d’un site au titre du réseau Ramsar peut se faire s’il répond à au moins un des 9 critères écologiques définis (cf. liste des critères en dernière page de la note de projet). Le Val d’Allier Bourbonnais répond à au moins 7 de ces 9 critères.
La demande de labellisation du Val d’Allier Bourbonnais en tant que site Ramsar, a été initiée conjointement en juin 2019 par les Conservatoires d’espaces naturels Allier, Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier a été désigné comme structure coordinatrice et chargé de mobiliser les acteurs du territoire pour coconstruire le dossier de demande de labellisation du site, et en particulier le projet de territoire.