Journée portes ouvertes
Nadia SOLLOGOUB présente à l’huilerie BROSSARD le dimanche 15 septembre 2019 à Raveau:
A l’occasion de journées portes ouvertes et d’un marché à la ferme, l’huilerie a accueilli de nombreux visiteurs. Cette activité est un exemple de diversification d’une exploitation céréalière.
Ici, circuits ultra-courts et modèle d’économie circulaire: aucun déchet, tout est recyclé. Ça fait rêver…
Emmanuel BROSSARD cultive sur ses parcelles plusieurs variétés de graines (colza, tournesol, soja, cameline, moutarde…) en pensant biodiversité et économie circulaire.
Côté biodiversité de 20 à 100 ruches sont présentes sur ses parcelles, il réfléchit à mettre des bandes de fleurs entre ses parcelles, à replanter des haies et est en train de se convertir en bio.
Côté économie circulaire rien ne se perd dans l’exploitation : le tourteau de moutarde et les boues de décantation servent à chauffer la maison et ensuite les cendres sont épandues dans les champs; le tourteau de tournesol part pour alimenter des bovins; les fibres de lin pour du textile ou autres…
Il fournit en huile la cuisine centrale de Cosne-sur-Loire, bientôt celle de Nevers, alimente des points de vente dans la Nièvre mais aussi en Côte-d’Or, dans le Cher… et il ouvre au public son exploitation pour une vente à la ferme les vendredi après-midi.
Une très belle exploitation et des produits locaux à déguster sans modération.